Actualités

Pollution accidentelle aux hydrocarbures

Depuis le début de l’année, le SIARE a recensé 11 pollutions impactant les réseaux d’assainissement et/ou les cours d’eau du territoire. La dernière en date s’est produite le lundi 10 mai : un déversement accidentel d’hydrocarbure a été constaté rue Maréchal…

Les moutons sont de retour !

Si vous vous baladez du côté de Taverny, St Prix, Soisy-sous-Montmorency, Andilly ou St Leu la Forêt vous aurez peut-être une chance de les apercevoir ! Depuis 2016, dans le but de favoriser la biodiversité, le SIARE, en partenariat avec…

Une catastrophe pour les poissons

Les fortes chaleurs de ces derniers jours ont provoqué une hausse de la température de l’eau des lacs et autres plans d’eau. Les sources venant de la forêt de Montmorency se sont taries.L’eau n’étant plus renouvelée a vu son taux…

Coronavirus, trop de lingettes jetées

Le centre de l’information sur l’eau tire la sonnette d’alarme au nom des professionnels de l’assainissement. Depuis le début du confinement, et l’aggravation de l’épidémie, ces derniers ont remarqué que leurs interventions d’urgence se multipliaient tout simplement parce que beaucoup…

Un nouveau dégrilleur pour le bassin des Moulinets

Afin de préserver le bassin des Moulinets des déchets, feuilles, embâcles… transportés par le ru de Montlignon, un dégrilleur était en fonctionnement depuis de longues années. Arrivé en fin de vie il a fallu le remplacer par un nouvel appareil…

Journée Eau & Climat

Le 21 mai dernier le SIARE a organisé sa 1re journée « Eau & Climat ». Il s’agissait de présenter les enjeux de notre territoire dans un contexte d’adaptation aux changements climatiques. Au cours de cette journée se sont tenues 2 tables…

Des prairies en ville

Intégration paysagère : réconcilier ville, nature et eau. Pourquoi les bassins de rétention ne seraient-ils pas des espaces paysagers à part entière ? Sans remettre en cause leur vocation utilitaire, le SIARE s’engage désormais dans une approche plus naturaliste. Concrètement, il s’agit…

Une haie paysagère aux multiples bienfaits

Bientôt les habitants de Soisy-sous-Montmorency verront fleurir, dans l’enceinte du bassin Schweitzer, une haie d’une centaine de mètres, composée d’une demi-douzaine d’essences d’arbustes. Le SIARE a en effet procédé au remplacement de la haie de thuyas anciennement en place en fond de bassin,…