A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, le SIARE a lancé la 1ère édition de son concours de photographie, à destination des habitants du territoire. L’objectif : valoriser l’eau et encourager à sa préservation. Les photographes pouvaient soumettre jusqu’à 3 clichés sur le thème « L’eau en ville », du 22 mars au 22 mai 2024.
Ce concours photo permettait à chacun de s’emparer du sujet, de se questionner sur son rapport à l’eau et de la mettre en valeur, à travers une expression artistique. Porter un autre regard sur ce bien commun et se rappeler que l’eau est une ressource précieuse et fragile.
Le jury, composé de Jean-Pierre Enjalbert, Président du SIARE, Nadine Sense 4ème Vice-présidente, Marie-Pierre Jézequel 6ème Vice-présidente, Laurence Trouzier-Evêque, 13ème Vice-présidente, Lionel Pagès photographe professionnel et d’agents du SIARE, s’est réuni le 24 mai dernier, et a examiné 37 photos. Il a pu apprécié à la fois la qualité des photos et la manière dont chacun s’est approprié le sujet.
Le jury a relevé la grande pluralité de photo reflétant la diversité de l’eau dans nos communes. Sans surprise, le lac d’Enghien-les-Bains, lieu incontournable du territoire, a été beaucoup photographié. Chaque photographie représente une vision de l’eau, qu’elle soit source de vie pour la faune et la flore, lieu de loisir pour les habitants ou propice au calme.
Choisir le gagnant a donc été difficile.
4 critères étaient retenus : adéquation avec le thème « L’eau en ville », mise en valeur de l’eau sur le territoire, Intérêt artistique et technique.
Voici les résultats :
- Aude Bouttier résidant à Saint-Leu-la-Forêt, lauréate de cette 1ère édition avec sa photo « La marina de St Leu » prise au Lavoir de l’Eauriette à Saint-Leu-la-Forêt.
- Romain Heurtaux résidant à Eaubonne, coup de cœur du jury avec sa photo « Nuages fondants sur le lac d’Enghien »
- Josée Fadel résidant à Montmorency, coup de cœur du jury avec sa photo « Même pas mouillé » prise au Parc de la Mairie de Montmorency
- David Griot résidant à Deuil-La Barre, coup de cœur du jury avec sa photo « Effet papillon » prise au lac d’Enghien
Bravo à tous les participants et rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau thème autour de l’eau !
Pour plus d’informations, téléchargez le règlement du concours