Cette année encore, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, le SIARE vous invite à développer votre fibre artistique et à libérer votre créativité… Participez à la 2ème édition de notre concours photographique, sur le thème « L’eau et la biodiversité », du 22 mars au 4 mai 2025. L’objectif : valoriser l’eau sur notre territoire et encourager à sa préservation.
L’eau est vitale, sans elle, il n’y aurait pas de vie. La protéger est l’un des grands défis environnemental actuel et l’une des missions du SIARE. Pour valoriser cette ressource menacée, le SIARE propose de la sublimer à travers un concours de photographie. Du ruisseau à l’étang, de la goutte de pluie au lac … laissez libre cours à votre imagination pour capturer la diversité de la faune et de la flore et son interaction avec l’eau.
Cette année, 3 prix seront attribués :
• Prix du jury et Coup de cœur du jury, attribué par un jury composé d’agents, d’élus du SIARE, et d’un photographe professionnel
• Prix du public : par vote sur la page Instagram dédiée, du 4 au 13 mai 2025
Quatre critères seront analysés par le jury : adéquation avec le thème, mise en valeur de l’eau sur le territoire, Intérêt artistique et technique.
Les résultats seront annoncés le 22 mai 2025 lors de la journée mondiale de la biodiversité. La photo lauréate du jury sera publiée en couverture du prochain magazine du SIARE « Le Petit Collecteur ».
Conditions pour participer :
- Avoir 16 ou plus.
- Le concours est ouvert à tous, photographe amateur comme initié.
- Le cliché doit obligatoirement être pris sur l’une des 26 communes faisant partie du SIARE (Andilly, Beauchamp, Bessancourt, Béthemont-la-Forêt, Chauvry, Deuil-La-Barre, Eaubonne, Enghien-Les-Bains, Ermont, Franconville, Frépillon, Groslay, Le Plessis-Bouchard, Margency, Montigny-Lès-Cormeilles, Montlignon, Montmagny, Montmorency, Pierrelaye, Saint-Gratien, Saint-Leu-La-Forêt, Saint-Prix, Sannois, Soisy-Sous-Montmorency, Taverny et Villiers-Adam).
- Respecter le thème du concours « L’eau et la biodiversité ».
Les photos doivent répondre aux conditions suivantes :
- Orientation portrait
- Haute définition (300 dpi)
- Photos à caractère réaliste, ce qui exclut une retouche trop abusive et le photo-montage.
- Aucune photo générée par l’intelligence artificielle
- Préciser la date et le lieu de prise de vue
- Donner un titre accrocheur à la photo
Après Aude Bouttier et sa photo « La marina de Saint Leu », qui sera le prochain gagnant de notre concours photo ? Voir les gagnants de l’année dernière.
Pour plus d’informations, téléchargez le règlement du concours