Certaines pollutions chimiques résultent de mauvaises pratiques de particuliers. La somme de ces « petites » pollutions régulières qui s’infiltrent dans les réseaux ou les cours d’eau a des conséquences importantes sur la qualité générale de nos eaux. Il appartient à chacun d’agir !
Les bonnes pratiques à retenir :
Dans la rue :
- Ne pas jeter de déchets dans la rue (mégots, canettes, papiers …) : quand il pleut, ils se retrouvent dans les canalisations d’eaux pluviales qui les rejettent, directement sans traitement, dans le milieu naturel (rivière, lac …)
- Ne pas laver sa voiture devant chez soi car l’eau ruisselle dans la rue jusqu’aux avaloirs pour finir dans les canalisations d’eaux pluviales. Allez dans une station de lavage reliée aux stations d’épuration des eaux usées.
A la maison : Ne pas jeter dans les toilettes ou dans les éviers :
- les graisses et les huiles (à apporter en déchetterie), produits chimiques, des restes de désherbants ou d’engrais utilisés pour le jardinage …
- coton-tige, serviette hygiénique, préservatif, rouleaux de papier toilette en carton (à jeter dans la poubelle des recyclables)
- les médicaments périmés : à rapporter les chez votre pharmacien
- les lingettes (même si c’est conseillé par le fabricant !) : leurs fibres peuvent altérer le bon fonctionnement des installations d’assainissement, entraîner le changement fréquent de pièces et donc augmenter le coût de l’assainissement.
- Hormis le papier toilette, conçu pour se désagréger rapidement et facilement, rien ne doit être jeté dans la cuvette des WC
A retenir : Les toilettes, les éviers et la rue ne sont pas des poubelles !