Économiser l’eau

L’eau est au cœur du développement durable, elle est essentielle pour la lutte contre la pauvreté, la croissance économique et la viabilité environnementale. Qu’il s’agisse d’alimentation ou de sécurité énergétique, de santé humaine ou de salubrité de l’environnement, l’eau contribue à améliorer le bien-être, favorise une croissance pour tous et affecte les conditions de vie de milliards de personnes. Il faut donc l’économiser !

L’eau nous semble être une ressource pratiquement inépuisable. Il nous suffit d’ouvrir le robinet ou d’ouvrir une bouteille d’eau pour nous procurer toute l’eau dont nous avons besoin. Pourtant l’eau que nous utilisons quotidiennement pour boire, nous laver, nettoyer le sol … a nécessité beaucoup d’énergie pour son extraction ainsi que pour sa dépollution.

Il faut avoir conscience que les ressources mondiales en eau potable sont restreintes. Seulement 3% de l’eau sur Terre est de l’eau douce, dont 60% sous forme de glace aux pôles et 40% constitué par les eaux souterraines dont une grande partie est située trop en profondeur pour être exploitée. L’eau est donc un bien précieux, une richesse inestimable à préserver pour les générations futures. Suivez nos 8 conseils pour économiser l’eau.

Economiser l'eau