Gérer le réseau d’assainissement des eaux usées et pluviales

 

Le SIARE est en charge de la gestion du réseau d’assainissement des eaux usées et pluviales. La construction, l’entretien et l’exploitation des ouvrages intercommunaux servant à l’évacuation des eaux usées et pluviales n’est pas une mince affaire. En effet, ces eaux doivent être évacuées sans interruption (continuité du service), 24h/24h. Mais elles doivent l’être dans le respect d’une réglementation stricte, liée à l’hygiène, la sécurité, la protection de l’environnement

Au fil du temps, les canalisations subissent des dégradations pouvant perturber le libre écoulement des eaux : corrosion, fissures, obstructions, affaissements… Aussi, le SIARE entretient, rénove et nettoie régulièrement ses réseaux. La pérennité du réseau et son bon fonctionnement en dépendent.

Le SIARE agrandit et construit de nouveaux réseaux et ouvrages quand cela est nécessaire, pour s’adapter à l’évolution du territoire.

Le transport des eaux usées et pluviales est assuré par un réseau de canalisations de 175 km, appelées collecteurs, dont le diamètre varie de 200 mm à 3,5 mètres.

En savoir plus sur la gestion des eaux usées

 

Vous habitez Bessancourt ou St Prix et vous souhaitez faire une demande de raccordement au réseau ? Cliquez ici pour faire votre demande en ligne.

Vous habitez une autre commune ? Cliquez ici pour savoir quel est votre interlocuteur.

Les ouvrages, réseaux et bassins de retenue, gérés par le SIARE
Les ouvrages, réseaux et bassins de retenue, gérés par le SIARE

HALTE AUX MAUVAIS BRANCHEMENTS !
Normalement, dans un réseau séparatif d’assainissement, les eaux usées sont acheminées jusqu’aux stations d’épuration afin d’y être traitées avant leur rejet dans le milieu naturel (dans l’Oise ou la Seine) alors que les eaux pluviales sont rejetées directement dans le milieu naturel, sans prétraitement. Dans le cas d’un mauvais branchement :
Les eaux pluviales se retrouvent dans les canalisations d’eaux usées, ce qui, par temps de pluie, saturent les réseaux d’eaux usées et peut engendrer des inondations et des refoulements d’eau sale dans les rues, chez les particuliers …
Les eaux usées se retrouvent dans les canalisations d’eaux pluviales provoquant une pollution du milieu naturel : rivières, cours d’eau …