Gérer les eaux pluviales chez soi

L’eau est une ressource précieuse qu’il est essentiel de préserver. Alors, pourquoi ne pas ré-utiliser l’eau de pluie ? Infiltrer, retenir ou récupérer les eaux de pluie sur votre terrain présente de nombreux avantages :

  • restituer au sol l’eau de pluie et réalimenter les nappes phréatiques
  • réduire le volume d’eau déversé dans le réseau public et ainsi éviter les débordements en cas de fortes précipitations
  • limiter le ruissellement sur la chaussée
  • en cas de récupération, faire des économies d’eau en réutilisant cette eau pour arroser votre jardin par exemple

Il existe de nombreuses solutions simples et esthétiques à mettre en œuvre, avec comme priorité l’infiltration à la parcelle.

Gestion des eaux pluviales à la parcelle

 

Dans le cadre des permis de construire, le SIARE est consulté afin d’émettre un avis sur l’assainissement et la gestion des eaux pluviales. Le SIARE encourage la gestion de l’eau de pluie à la parcelle, le rejet aux réseaux d’eaux pluviales doit être un dernier recours.

 

BON A SAVOIR :
Une aide financière de 1 000 euros peut vous être accordé si vous faites des travaux pour déconnecter les eaux pluviales du réseau public, pour les gérer sur votre parcelle. Pour les habitants de Bessancourt et Saint-Prix, vous pouvez demander cette subvention au SIARE, pour les autres communes, vous devez solliciter votre communauté d’agglomération (Plaine Vallée ou Val Parisis).

Vous pouvez également bénéficier d’une aide financière de la part de la région Île-de-France pouvant aller jusqu’à 20 000 euros pour l’installation de votre futur récupérateur d’eau de pluie.

Pour aller plus loin : https://adopta.fr/videos/