Sur notre territoire, les orages et les fortes perturbations peuvent être à l’origine d’inondations quand les eaux pluviales se déversent trop rapidement dans le réseau d’assainissement. Le SIARE a ainsi pour mission de prévenir ces risques et dispose pour cela de plusieurs outils.
Les bassins de retenue
Les déversoirs d'orage et ouvrages divers
L'entretien des rivières
La gestion des eaux pluviales à la parcelle
La télésurveillance
Alerter la population
On appelle inondation une submersion, rapide ou lente, d’une zone habituellement hors d’eau. Pour déterminer si le risque d’inondation est important, il est nécessaire d’évaluer l’usage et l’occupation du sol au regard de la force des précipitations. Ainsi, le risque est moins important si ce sont des terres non habitées qui sont inondées, alors qu’il sera élevé si l’inondation se produit en ville.
L’apparition d’une inondation est généralement causée par une crue, c’est-à-dire l’élévation du niveau de l’eau. Il existe différentes crues : une crue décennale est une crue dont la probabilité d’apparition sur une année est de 1 sur 10, en termes de débit.
Le SIARE a pour objectif de protéger les biens et les personnes contre les inondations que provoqueraient des crues dites trentennales, ayant donc 1 chance sur 30 de se produire.