Nos rus

Le ru de Montlignon

Le ru de Montlignon prend naissance dans l’étang qui se trouve derrière le Château de la Chasse dans la forêt de Montmorency. Il est rejoint par le ru de Corbon qui vient de la colline de Saint-Leu-la-Forêt. Lui et ses affluents sont ponctués de nombreux plans d’eau et de retenues pluviales comme le lac d’Enghien. Il se jette dans le bassin des Cressonnières puis dans le lac Nord, un des trois plans d’eau composant le lac d’Enghien (lac d’Enghien, lac Nord, lac Ouest). Il est long de 9,5 km, dont 2,3 km en souterrain.

Ru de Montlignon - SIARE
Le ru de Montlignon

Le ru des Communes

Le ru des Communes descend de la forêt de Montmorency. Il est constitué du ru d’Andilly (affluent rive droite) long de 175 mètres et du ru de Soisy (affluent rive gauche). Le ru est pratiquement souterrain : seul le ru d’Andilly présente quelques sections à ciel ouvert occupées par les plans d’eau. Il se jette dans le lac Nord. On trouve trois bassins de retenue sur son sillage : le bassin des Huit Arpents (Andilly), le bassin Descartes et le bassin Schweitzer (Soisy-sous-Montmorency).

Bassin des Huit Arpents à Andilly
Le bassin des Huit Arpents à Andilly

Le ru des Haras

Le ru des Haras descend de la forêt de Montmorency. Ce ru est partiellement équipé de buses (canalisations) pour permettre l’écoulement de l’eau sur les communes de Montmorency, Montmagny et Villetaneuse, et totalement enterré sur les communes de Groslay et d’Epinay-sur-Seine. Il est sur 3,5 km à ciel ouvert et se jette dans la Seine à Epinay-sur-Seine.

Ru des Haras - SIARE
Le ru des Haras

Ru de Bessancourt

Ru du Montubois

Ru du vieux Moutier