Nos rus

 

Le territoire du SIARE s’étend sur 11 018 hectares et comprend 5 bassins versants. Un ru est un petit ruisseau (du latin rivus), au débit faible et de petite profondeur, qui va rejoindre une rivière (comme l’Oise) puis un fleuve (comme la Seine) qui se jettera ensuite dans la mer ou l’océan.

Essentiels pour la biodiversité, les rus jouent également un rôle important en termes de prévention des inondations et de la pollution.

Dans le secteur du SIARE, une partie des rus ne sont pas visibles puisqu’ils sont busés, c’est-à-dire canalisés. Nous pouvons observer 30 km de cours d’eau à ciel ouvert.

Afin de préserver la qualité de l’eau, le SIARE réalise régulièrement des travaux d’entretien et de restauration des rus. En savoir plus sur l’action du SIARE, dans le cadre de la compétence GEMAPI.

 

 

Le ru de Montlignon

Le ru de Montlignon prend naissance dans l’étang qui se trouve derrière le Château de la Chasse dans la forêt de Montmorency. Il est rejoint par le ru de Corbon qui vient de la colline de Saint-Leu-la-Forêt. Lui et ses affluents sont ponctués de nombreux plans d’eau et de retenues pluviales comme le lac d’Enghien. Il se jette dans le bassin des Cressonnières puis dans le lac Nord, un des trois plans d’eau composant le lac d’Enghien (lac d’Enghien, lac Nord, lac Ouest). Il est long de 9,5 km, dont 2,3 km en souterrain.

 

Le ru des Communes

Le ru des Communes descend de la forêt de Montmorency. Il est constitué du ru d’Andilly (affluent rive droite) long de 175 mètres et du ru de Soisy (affluent rive gauche). Le ru est pratiquement souterrain : seul le ru d’Andilly présente quelques sections à ciel ouvert occupées par les plans d’eau. Il se jette dans le lac Nord. On trouve trois bassins de retenue sur son sillage : le bassin des Huit Arpents (Andilly), le bassin Descartes et le bassin Schweitzer (Soisy-sous-Montmorency).

 

Le ru des Haras

Le ru des Haras descend de la forêt de Montmorency. Ce ru est partiellement équipé de buses (canalisations) pour permettre l’écoulement de l’eau sur les communes de Montmorency, Montmagny et Villetaneuse, et totalement enterré sur les communes de Groslay et d’Epinay-sur-Seine. Il est sur 3,5 km à ciel ouvert et se jette dans la Seine à Epinay-sur-Seine.

 

Ru de Bessancourt

Le ru de Bessancourt est un ancien affluent du ru de Liesse. Ce ru méconnu circule essentiellement en terrain privé, il n’est ni classé ni cartographié par les services de l’Etat. Il s’écoule sur 850 ml, dont 680 ml à ciel ouvert. La partie busée rejoint le réseau d’eaux pluviales jusqu’au bassin de la Peupleraie.

 

Ru du Montubois

Long de 5 km, le ru du Montubois traverse St Leu la Forêt, Taverny, Chauvry et Bethemont-la-Forêt.

 

Ru du vieux MoutierS

Affluent de la rive gauche de l’Oise, le ru du Vieux Moutiers prend sa source à la lisière de la forêt de Montmorency, à Chauvry, avant de rejoindre l’Oise au niveau de l’Isle-Adam. Il est long de 8,5 km.

 

Ru de LIESSE

Le ru de Liesse prend sa source à Pierrelaye et s’écoule sur plus de 5,2 km avant d’aller se jeter dans l’Oise, à St Ouen L’Aumône. 700m font partie du territoire syndical. Le lit du ruisseau et ses berges sont bétonnés sur la plus grande partie de son parcours, soit environ 3,2 km. Il est également busé sur plus de 300 m. 

 

Vous avez un cours d’eau sur votre propriété ? Vous êtes tenu de l’entretenir (loi n°2206-1772 du 30 décembre 2006). Le SIARE peut vous y aider, cliquez ici pour en savoir plus.