Projet de Maison de l’Eau

UN LIEU UNIQUE DANS LE VAL D’OISE DÉDIÉ À L’EAU

Sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux de l’eau fait partie des actions essentielles du SIARE. Afin de développer cette mission de service public, le SIARE a un projet de construction d’une Maison de l’Eau, qui sera située avenue Kellermann, à Saint-Gratien. La livraison du bâtiment, d’une surface de 780 m2 environ, est prévue pour début 2026.

 

UN LIEU De formation ET DE SENSIBILISATION À L’EAU

La Maison de l’Eau du SIARE permettra d’accueillir un large public : enfants (scolaires, périscolaires …) et adultes (citoyens, professionnels, acteurs de l’eau, élus, associations …), avec au programme : ateliers pédagogiques, conférences, expositions, formations, séminaires … afin de faire prendre conscience que l’eau est une ressource fragile qu’il est primordial de protéger.

Les objectifs sont les suivants :

  • Faire connaître l’eau et les milieux aquatiques sous toutes leurs facettes
  • Faire connaître et valoriser les métiers de l’eau
  • Faciliter la prise de conscience du rôle de l’eau et de l’impact des activités humaines
  • Redonner une visibilité à l’eau
  • Diffuser les bonnes pratiques pour préserver cette ressource précieuse

Différentes thématiques seront abordées : l’assainissement, la gestion de l’eau de pluie, la biodiversité des milieux aquatiques et des zones humides, les risques d’inondation, protéger l’eau de la pollution, les éco-gestes … dans une perspective d’éducation à l’environnement et au développement durable.

La future Maison de l’Eau sera voisine du bassin des Cressonnières dont le réaménagement écologique afin d’optimiser la qualité de l’eau arrivant au lac d’Enghien-les-Bains, constituera un outil pédagogique à part entière.

Salle d'activité Maison de l'Eau
Salle d’activité de la Maison de l’Eau – NOS Architecture
Toiture terrasse végétalisée Maison de l'Eau
Toiture terrasse végétalisée de la Maison de l’Eau – NOS Architecture

 

UNE FORME ARCHITECTURALE SYMBOLIQUE

La forme cylindrique du bâtiment est une référence aux ouvrages liés à l’eau. On la retrouve tant dans les objets du quotidien tels les canettes, bouteilles, bonbonnes, tambours de machine à laver ; que dans les ouvrages techniques liés à l’eau tels les canalisations, châteaux d’eau, réservoirs, stations d’épuration, etc. Cette forme architecturale identitaire permettra d’identifier facilement le lieu.

Pour se protéger du soleil et résister au vent, les deux « réservoirs » sont recouverts de lames de bois verticales, leur donnant ainsi l’aspect de rouages interconnectés. C’est une référence explicite aux norias, ces roues à eau en bois, utilisées depuis l’Antiquité pour l’acheminement de l’eau.

Maison de l'Eau SIARE
Maison de l’Eau du SIARE – NOS Architecture

 

UN BÂTIMENT EXEMPLAIRE

Par souci de cohérence, le SIARE souhaite construire un équipement exemplaire du point de vue environnemental. Le bâtiment répondra donc aux critères Haute Qualité Environnementale (HQE) et aura une toiture-terrasse végétalisée accessible au public ainsi qu’une gestion des eaux pluviales à la parcelle.

La performance énergétique du bâtiment sera optimisée avec notamment un recours aux énergies renouvelables. De manière générale, le bâtiment suivra à la lettre les principes de l’écoconstruction et de la conception bioclimatique, notamment :

  • La position de chaque espace est définie en fonction de son usage et de son environnement direct
  • Chaque espace est ventilé naturellement
  • Recherche systématique de matériaux biosourcés locaux notamment utilisation de terre crue
  • Réflexions sur l’espace (orientation, lumière naturelle, implantation) et l’usage du bâtiment

Le coût de l’opération est estimé à 4 millions d’euros TTC (estimation APS).

Contact : communication@siare.net