Inauguration du site des Cressonnières à Saint-Gratien

Mardi 07 novembre, M. Jean-Pierre Enjalbert, président du SIARE, accompagné notamment de M. Julien Bachard, Maire de Saint-Gratien, de Mme Marie-José Beaulande, Maire d’Eaubonne, de M. Philippe Sueur, Maire d’Enghien-les-Bains et de M. Luc Strehaiano, Président de la communauté d’agglomération Plaine Vallée, a inauguré le site des Cressonnières, un endroit stratégique en amont du lac d’Enghien-les-Bains qui assure l’apport de 70% de ses eaux.

Le SIARE tient à remercier chaleureusement toutes les personnes qui se sont déplacées pour voir l’aboutissement de ce projet commencé en juin 2021.

 

 

Rappel de l’objectif principal : améliorer la qualité de l’eau pour gagner en qualité de vie

Situé en zone urbaine à Saint-Gratien, a proximité des villes d’Eaubonne, d’Enghien-les-Bains et de Soisy-sous-Montmorency, le site des Cressonnières connait depuis de nombreuses années des problèmes de pollutions qui ont des conséquences négatives sur la faune et la flore, sont sources de nuisance olfactive pour les riverains et provoquent l’envasement régulier du canal.

Le site occupe une position stratégique en amont du lac d’Enghien-les-Bains, exutoire des eaux pluviales vers la Seine. La mortalité piscicole de l’été 2020 et plus récemment de l’été 2023, nous pousse à intervenir en mobilisant des solutions pérennes. Jean-Pierre ENJALBERT, Président du SIARE

Afin de préserver l’importante trame bleue mentionnée dans le schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE), le réaménagement du site des Cressonnières s’est révélée être la meilleure solution.

De la sorte, un circuit innovant de dépollution des eaux pluviales a été mis en place :

  • Un pré-traitement est effectué dès l’arrivée des eaux provenant du ru de Montlignon grâce à plusieurs ouvrages retenant les pollutions solides.
  • Une déviation des pollutions liquides vers les canalisations d’eaux usées est assurée par une conduite by-pass.
  • Une filtration naturelle de l’eau par des jardins filtrants® et un enrichissement en oxygène par une cascade installée au point de rejet complètent et terminent le circuit de dépollution.

 

Traitement de l’eau par ouvrage technique

À l’arrivée des eaux pluviales sur le site des Cressonnières, un pré-traitement est effectué par l’ouvrage technique. À l’intérieur, se trouve d’amont en aval :

  • Un piège à cailloux et deux dégrilleurs automatiques ayant pour fonction de retenir les pollutions solides comme les canettes, détritus et autres flottants.
  • Une canalisation by-pass permettant de dévier les pollutions liquides (produits chimiques, peintures, solvants, huiles de vidanges) vers le réseau des eaux usées.
  • Un bassin de décantation destiné à séparer l’eau chargée de l’eau épurée, par gravité. Les boues et sédiments sont ensuite envoyés et traités vers le réseau des eaux usées.
  • Une cloison siphoïde qui assure l’évacuation des eaux parasites intempestives hors des réseaux d’eaux pluviales
Ouvrage technique prétraitement des eaux pluviales © Phytorestore
Ouvrage technique prétraitement des eaux pluviales © Phytorestore

 

Traitement de l’eau par génie écologique 

Une fois le pré-traitement des eaux effectué, un traitement par « phytoremédiation » permet de dépolluer les milieux contaminés grâce aux végétaux. Ce système de dépollution est caractérisé par l’utilisation de jardins filtrants®, des milieux humides artificiels qui améliorent la qualité de l’eau, luttent contre les effets des îlots de chaleur et favorisent la biodiversité.

Composés de multiples filtres plantés (verticaux et horizontaux) de type roselières, les jardins filtrants permettent également une meilleure oxygénation de l’eau au même titre que la cascade installée sur la berge au niveau du point de rejet.

 

Jardins filtrants©
©Phytorestore

 

Les autres objectifs

Conforter et adoucir les berges pour prévenir les risques d’inondation

Afin d’optimiser la capacité de rétention du site des Cressonnières, un reprofilage des talus des berges et un enrochement de tout le linéaire ont été réalisés. Les blocs utilisés pour l’opération proviennent de la carrière de Poigny, à proximité de la ville de Provins. Près de 6000 tonnes de roches calcaires ont été mises en place pour conforter plus de 150 mètres de berges abîmées par l’érosion.

La pente des berges a également été adoucie afin de limiter les pressions exercées par l’eau et réduire l’érosion. Cette opération est essentielle pour permettre à la flore de s’y implanter, à la faune de s’y installer plus facilement et ainsi développer la biodiversité.

 

Offrir des habitats écologiques pour développer la biodiversité

Grâce au confortement et à l’adoucissement des berges, six habitats écologiques ont été créés. Ils constituent un écosystème favorable pour le développement de la faune et de la flore sur le site. Ainsi, des haies champêtres, composées d’arbustes à feuillage persistant et à fleurs pour les insectes butineurs, ont été plantées sur tout le linéaire des berges. Ces habitats forment des corridors écologiques offrant un abri et des zones de reproduction pour les petits mammifères.

De manière générale, le projet de réaménagement du site des Cressonnières s’inscrit dans une démarche globale visant à offrir un ensemble paysager de qualité favorisant la biodiversité. En effet la présence de milieux humides offre un refuge vital pour de nombreuses espèces animales et végétales.

Les diverses plantations et l’habillage paysager permettent également de rendre le site agréable esthétiquement améliorant le cadre de vie des habitants. À terme, des sorties sur site seront organisées pour les visiteurs de la future Maison de l’Eau du SIARE

Le coût des travaux s’est élevé à plus de 7 000 000 euros  (hors-taxe).

 

Retour en images de l’inauguration

En téléchargement