Le lexique de l’assainissement
Il y a actuellement 71 noms dans ce répertoire
Ammoniac (NH3)
C’est un composé chimique. Détectable par sa mauvaise odeur, il entraîne des risques d’irritation, d’intoxication voir d’explosion.
Assainissement
Gestion des eaux usées, c’est-à-dire leur évacuation, leur transport (dans les « égouts ») puis leur traitement en station d’épuration, avant le retour de l’eau au milieu naturel. L’assainissement est soit collectif (un réseau d’assainissement public collecte les eaux usées), soit non collectif (système d’assainissement privé non raccordé au réseau public : fosse septique, fosse toutes eaux, épandage, etc.).
Atterrissement
C'est une zone où la rivière dépose des matériaux terreux ou sableux qui, en s'accumulant, obstruent complètement ou partiellement le lit de la rivière.
Il peut se déplacer au gré de la rivière.
Aval / Amont
L’amont est le point haut d’où s’écoule l’eau vers un point bas appelé aval. Pour un cours d’eau, l’amont est sa source, l’aval est l’endroit où il se déverse (fleuve, mer).
Avaloir
Dispositif destiné à recueillir les eaux de pluies qui ruissellent sur la chaussée et à les conduire dans les canalisations.
Bassin de retenue ou de stockage
Ouvrage destiné à contenir le surplus d’eau de pluie en cas de fortes précipitations, participant ainsi à la prévention des risques d’inondations. Il peut être en eau ou à sec. Une fois l’épisode pluvieux terminé, le bassin restitue progressivement l’eau au réseau d’eaux pluviales ou au milieu naturel.
Bassin versant (ou bassin hydrographique)
Portion de territoire délimitée par des lignes de crête (ligne de partage des eaux), dont les eaux alimentent un cours d’eau ou un lac.
Il s'agit d'un domaine dans lequel tous les écoulements des eaux de surface convergent vers un même point, exutoire de ce bassin : cours d'eau, lac, mer, océan. Les eaux circulent de l’amont vers l’aval (rus, ruisseaux, rivières, fleuves). Sur ce territoire peuvent exister diverses activités humaines qui ont des impacts quantitatifs (prélèvements) ou qualitatifs (pollution) sur l'eau.
Le territoire du SIARE recouvre 5 bassins versants : le ru d’Enghien et le ru des Haras qui s’écoulent jusqu’à la Seine ; les rus de Liesse, de Montubois et du Vieux Moutiers qui se jettent dans l’Oise.
Batardeaux
Cloisons amovibles de hauteur variable qui, placées dans les réseaux d’assainissement au sein d’ouvrages spéciaux, permettent de gérer et de réguler l’écoulement des effluents.
Bentonite
Argile dont le nom vient de Fort Benton aux Etats-Unis. Les boues bentonitiques (recélant une fraction de bentonite) sont utilisées dans les travaux de terrassement, de parois moulées, du fait de leur capacité à laisser la place rapidement et facilement aux bétons coulés à leur place.
Berge
C'est la partie hors d'eau de la rive. Elle est caractérisée par sa forme transversale (berge en pente douce, berge abrupte), sa composition (sableuse,…), sa végétation, etc.
Chemisage
C’est une opération qui consiste à recouvrir intégralement l’intérieur d’une canalisation endommagée d’un nouvel habillage, en matériau polymère, lui rendant ses qualités d’intégrité et d’étanchéité.
CLE (Commission Locale de l’Eau)
Assemblée délibérante, indépendante et décentralisée, c’est l’organe politique de concertation pour la préparation et la mise en œuvre du SAGE. La CLE est composée de 3 collèges :
- le collège des représentants des collectivités territoriales, de leurs groupements et des établissement publics locaux (fournissant au moins la moitié des membres de la CLE) ;
- le collège des usagers, des propriétaires fonciers, des organisations professionnelles et des associations concernées (au moins le quart des membres) ;
- le collège des représentants de l’Etat et de ses établissements publics (fournissant le reste des membres).
La durée du mandat des membres autres que les représentants de l’Etat est de 6 ans. Le nombre de membres est défini par chaque SAGE.
Collecteur
Grosse canalisation (pouvant atteindre trois mètres cinquante de diamètre sur le réseau du SIARE) assurant le transport des eaux usées ou des eaux pluviales des réseaux communaux vers les lieux de traitement. Sur le réseau du SIARE, les collecteurs sont de trois types :
- circulaire (noté Ø ou DN),
- ovoïde (noté T, de forme ovale),
- ou dalots (noté D, de forme rectangulaire ou carré).
Curage
Opération qui consiste à extraire et traiter les sédiments qui se sont accumulés par décantation au fond de l’eau.
Dalot
Canal recouvert d'une dalle (enterré), servant de collecteur ou de canalisation d'un petit cours d'eau.
Dégrillage
Nettoyage sommaire des eaux pluviales et usées au moyen de grilles de retenue interdisant le passage de détritus d’un certain volume (ex : bouteilles plastiques, canettes, branches).
Dégrilleur automatique
Système automatisé, ou semi automatisé de dégrillage qui se présente sous la forme d’un râteau mobile, permettant l’évacuation vers une benne des détritus retenus par les grilles.
Délégation de Service Public (DSP)
Il s’agit de l’ensemble des contrats par lesquels une collectivité confie la gestion d’un service public dont elle a la responsabilité à un délégataire public ou privé (une entreprise ou une association) dont la rémunération est liée au résultat d’exploitation du service.
Déversoir d’orage
Système souterrain permettant, en cas de fortes pluies, de dévier les surplus de précipitations, afin de délester les réseaux d'assainissement unitaires et d’empêcher les inondations.
Eaux claires parasites
Eaux non polluées (d’où le terme « claires ») provenant du drainage du sol, de sources, de fuites d’eau potable, etc. admis par accident ou erreur dans un réseau d’assainissement des eaux usées et venant saturer, par leur présence, des ouvrages non destinés à les prendre en compte (d’où le terme « parasite »).
Eaux d’exhaure
Eaux évacuées par pompage depuis une nappe d'eau souterraine. Lors d'un chantier, les entreprises qui ont besoin de rejeter provisoirement les eaux de nappes souterraines dans le réseau d'assainissement doivent demander une autorisation au SIARE.
Eaux pluviales (EP)
Eau provenant du ruissellement des précipitations sur les chaussées, les toitures et toutes autres surfaces imperméabilisées.
Eaux usées « non domestiques »
Eaux usées issues d’une activité industrielle, artisanale ou commerciale, dont les caractéristiques diffèrent d’une eau usée provenant de l’usage domestique de l’eau.
Eaux usées (EU)
Eaux polluées par l'usage qui en a été fait. Celles provenant des habitations (les eaux usées domestiques) se composent des eaux vannes (issues des toilettes) et des eaux grises ou ménagères (issus des lavabos, douche, cuisine, lave-linge, etc.)
Égout
Dénomination populaire des tuyaux enterrés sous les routes, destinés au transit des eaux usées.
Embâcle
Amoncellement anormal de matériaux ou de débris divers (bois, végétaux, déchets, etc.) dans les cours d’eau, qui peut amplifier les risques d’inondation.
Eutrophisation
Elle se manifeste par la prolifération excessive de végétaux due à un enrichissement en éléments nutritifs favorisant le développement de plantes aquatiques (algues, ..).
La décomposition provoque une diminution totale de la teneur en oxygène. En conséquence, la diversité animale et végétale s'amoindrit.
Exutoire
Point commun le plus bas du système d’assainissement ou du système des eaux superficielles, où s’évacuent les eaux soumises à un écoulement.
GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations)
Compétence juridique créée par la loi de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles (MAPTAM). Le Code de l’Environnement définit les missions de la GEMAPI dans son article L. 211-7 : l’aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique, l’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau, y compris les accès à ce cours d’eau, à ce canal, à ce lac ou à ce plan d’eau, la défense contre les inondations, la protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines.
Lit
Il existe différents types de lits pour un cours d'eau :
- Le lit mineur ou lit ordinaire correspond à la zone occupée par les eaux en temps ordinaire. Cette section de rivière bien délimitée est généralement libre de végétation ;
- Le lit majeur ou lit d'inondation définit la zone inondée en période de crues. Il est souvent couvert de végétation ;
- Le lit d'étiage est la partie occupée par la rivière en période de basses eaux.
Méthane (CH4)
C’est un hydrocarbure issu de la fermentation anaérobie, composant principal du gaz naturel. Dans les réseaux d’assainissement sa présence induit des risques d’incendie ou d’explosion. Le méthane est explosif lorsque sa concentration dans l’air se situe entre 5 et 15 %.
Milieu naturel
Les rivières, les lacs, la mer, les prairies, les forêts,... mais également les nappes phréatiques (réservoirs d’eau souterrains) alimentées par l’infiltration (passage de l’eau à travers le sol) des eaux de pluie.
Monoxyde de carbone (CO)
C’est un des oxydes de carbone. Il est produit par une combustion incomplète et provient essentiellement de la circulation automobile. Il est inodore, incolore et très toxique.
Seuil mortel : au-delà de 800 ppm (pour une exposition de moins d’une heure).
Seuil de toxicité : au-delà de 50 ppm.
Présence en conditions normales : de 0 à 2 ppm.
Nappe d’eau souterraine
Masse d’eau contenue dans les interstices ou les fissures d'une roche du sous-sol qu'on nomme aquifère. Seule l'eau libre, c'est-à-dire capable de circuler dans la roche fait partie de la nappe. Le niveau des nappes peut varier en fonction des infiltrations et des prélèvements d'eau.
Obturation
Dispositif technique permettant de stopper tout déversement dans le réseau public d'assainissement.
Ouvrage de décantation
Ouvrage qui permet un traitement sommaire des eaux usées par passage dans des bassins où elles se séparent d’une grande partie des impuretés les plus volumineuses qu’elles transportent. En effet, sous l’action de la gravité et du net ralentissement du courant dans l'ouvrage, les impuretés, plus lourdes que l’eau tombent au fond. Les eaux ainsi « clarifiées » s’écoulent par la partie haute de l’ouvrage de décantation et continuent leur cheminement dans le réseau d’assainissement.
Ouvrage de pré-traitement
Équipement permettant de retirer les plus grosses matières en suspension (sables, feuilles, détritus, grosses poussières, …) et les produits flottants en surface (hydrocarbures, huiles, …).
Période de retour
Durée moyenne au cours de laquelle, statistiquement, un événement pluvieux d'une même intensité se reproduit.
Phyto-épuration
Dépollution naturelle de l’eau par des plantes aux propriétés filtrantes comme le carex, le roseau commun, le jonc, la massette …
Poste de relèvement des eaux
Equipement de pompage mettant sous pression les eaux afin de leur permettre de franchir un relief et de poursuivre leur écoulement.
Profil en long
Représentation d’une coupe verticale d’un objet dans le sens de sa plus grande dimension. Un profil en long est la représentation d’une coupe verticale suivant l’axe d’une route, d’une voie ferrée, d’un collecteur, etc. Les distances (abscisses) et les altitudes (ordonnées) sont mesurées graphiquement sur les documents, ces éléments permettent de dessiner le profil en long.
Regard de branchement
Le regard de branchement est un ouvrage technique qui permet de relier le réseau privatif d’assainissement au réseau public.
Regard de visite
Ouvrage fermé par un tampon permettant l’accès à la canalisation au personnel ou à un robot d’inspection, de nettoyage ou de réparation.
Réseau d’assainissement
Ensemble des canalisations et d’ouvrages auxiliaires assurant le transport des eaux usées et/ou pluviales vers une installation de traitement ou le milieu récepteur. On distingue les réseaux unitaires et séparatifs.
Réseau non visitable
Réseau dont les canalisations ont un diamètre inférieur à 1400mm, seuls des robots munis de caméra y sont employés pour toute intervention.
Réseau semi visitable
Réseau dont les canalisations ont un diamètre compris entre 1400 et 1600mm. Ces canalisations peuvent être visitées ponctuellement par des agents.
Réseau séparatif
Mode de collecte où les eaux usées et les eaux pluviales transitent par des canalisations distinctes.
Réseau unitaire (UN)
Mode de collecte qui ne distingue pas les eaux pluviales et les eaux usées, les effluents sont mélangés dans les mêmes canalisations.
Réseau visitable
Réseau dont les canalisations mesurent 1600mm et plus de diamètre. Elles sont visitables par des agents. Soit 35% ou 61 km du réseau SIARE.
Ripisylve
C'est une zone plus ou moins large sur le bord des rivières entre l'eau et la terre, où pousse un ensemble de végétations. Cette bande est une zone tampon entre le cours d'eau et les terres environnantes. Elle joue un rôle écologique important : elle favorise l’infiltration de l’eau dans le sol, améliore la qualité de l’eau en la filtrant, offre un habitat favorable à la faune, ce qui permet de développer la biodiversité.
Ruissellement
Écoulement instantané et temporaire des eaux de pluie sur une surface (chaussée, toiture, terrasse, jardin, …), à la suite d’une averse.
SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux)
Etabli par les acteurs locaux et soumis à l’approbation du préfet, le SAGE vise à la gestion équilibrée et collective de la ressource en eau. Constitué d’un Plan d’Aménagement et de Gestion Durable, d’un réglement et d’un Rapport Environnemental, toute action d’aménagement du territoire doit être compatible avec ses préconisations. Enfin, le SAGE doit être compatible avec le SDAGE.
Séparativité des réseaux
Ensemble de travaux qui consistent à établir, ou à rétablir, la séparation des réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales dans tout ou une partie d’un système d’assainissement.
Dans ce cas, les eaux usées sont dirigées vers une station d’épuration (STEP). Les eaux pluviales sont dirigées vers le milieu naturel c’est-à-dire vers la rivière la plus proche.
Sur le territoire du SIARE, il s’agit de la Seine et de l’Oise. Les eaux pluviales ne sont donc pas traitées.
SIAAP
Le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne, créé en 1971 par la ville de Paris et les départements de la Petite Couronne pour traiter les eaux usées de l’agglomération parisienne, assure le traitement des eaux usées de huit millions d’habitants. Son domaine d’action s’étend aujourd’hui à une partie des départements de l’Essonne, des Yvelines et du Val-d’Oise. La totalité des effluents du SIARE est traitée par le SIAAP.
Sulfure d’hydrogène (H2S) ou hydrogène sulfuré
C’est un composé chimique de soufre et d’hydrogène, responsable de l’odeur désagréable d’œuf pourri. Ce gaz peut s’accumuler dans les réseaux d’assainissement et corroder les tuyaux qu’ils soient en béton ou en métal. C’est le gaz le plus dangereux pour les égoutiers et impose le port obligatoire d’un appareil de détection.
Seuil mortel : de 500 à 1000 ppm (partie par million).
Seuil de toxicité : 10 à 20 ppm.
Seuil de perception : 0.005 à 0.15 ppm.
Surverse
Dispositif qui permet l'évacuation par débordement lorsque la canalisation ou le bassin sont en charge.
Tampon ou plaque d’égout
Couvercle en fonte d’un regard d’assainissement de forme ronde présent, notamment, sur les chaussées.
Turbidité
Teneur d’un liquide en matières qui le troublent. Classes de turbidité usuelles (NTU, nephelometric turbidity unit) :
- NTU < 5 --> Eau claire
- 5 < NTU < 30 --> Eau légèrement trouble
- NTU > 50 --> Eau trouble (La plupart des eaux de surface en Afrique atteignent ce niveau de turbidité)
La néphélométrie est fréquemment utilisée pour contrôler la qualité de l’eau, par exemple dans le traitement des eaux. L’unité de mesure de la turbidité par la technique néphélométrique est l’UTN (Unité de Turbidité Néphélométrique) ou en langue anglaise NTU (Nephelometric Turbidity Unit).
Unitaire
Mode de collecte comprenant une seule canalisation dans laquelle sont mélangées les eaux usées et les eaux pluviales. Ce mode concerne les réseaux les plus anciens. Dans ce cas, toutes les eaux sont dirigées vers la station d’épuration pour être traitées.
Zonage d’assainissement
Délimitation réglementaire : - pour les eaux usées, des zones relevant de l’assainissement collectif ou non collectif, - pour les eaux pluviales, des zones où des mesures doivent être prises pour limiter l’imperméabilisation des sols et des zones pour lesquelles il est nécessaire de prévoir des installations de collecte, de stockage éventuel et de traitement des eaux pluviales et de ruissellement. Le zonage « assainissement » est un document délibéré par le Conseil Municipal, arrêté par le Maire et adossé au Plan Local d’Urbanisme ; il s’impose à toute opération d’aménagement.
Zone riparienne ou ripisylve
C'est une zone plus ou moins large sur le bord des rivières entre l'eau et la terre, où pousse un ensemble d'arbres. Cette bande est une zone tampon entre le cours d'eau et les terres environnantes.
Zones humides
Ecosystèmes ayant un type de sol et/ou une flore spécifiques et où la présence de l’eau est permanente ou temporaire. Elles peuvent prendre différentes formes : marais, tourbière, forêt alluviale, prairie ... et nous rendent de nombreux services : protection contre les sécheresses et les inondations, préservation de la biodiversité, îlots de fraîcheur en ville, recharge des nappes phréatiques, absorption du carbone, filtration des polluants de l’eau ...
Taverny
|
|
||||
|
|