Le lexique de l’assainissement

Tous | A B C D E F G L M N O P R S T U Z
Il y a 3 noms dans ce répertoire commençant par la lettre Z.
Zonage d’assainissement
Délimitation réglementaire : - pour les eaux usées, des zones relevant de l’assainissement collectif ou non collectif, - pour les eaux pluviales, des zones où des mesures doivent être prises pour limiter l’imperméabilisation des sols et des zones pour lesquelles il est nécessaire de prévoir des installations de collecte, de stockage éventuel et de traitement des eaux pluviales et de ruissellement. Le zonage « assainissement » est un document délibéré par le Conseil Municipal, arrêté par le Maire et adossé au Plan Local d’Urbanisme ; il s’impose à toute opération d’aménagement.

Zone riparienne ou ripisylve
C'est une zone plus ou moins large sur le bord des rivières entre l'eau et la terre, où pousse un ensemble d'arbres. Cette bande est une zone tampon entre le cours d'eau et les terres environnantes.

Zones humides
Ecosystèmes ayant un type de sol et/ou une flore spécifiques et où la présence de l’eau est permanente ou temporaire. Elles peuvent prendre différentes formes : marais, tourbière, forêt alluviale, prairie ... et nous rendent de nombreux services : protection contre les sécheresses et les inondations, préservation de la biodiversité, îlots de fraîcheur en ville, recharge des nappes phréatiques, absorption du carbone, filtration des polluants de l’eau ...