Le SIARE (Syndicat Intégré Assainissement et Rivière de la région d’Enghien-les-Bains) est un syndicat mixte créé en 1929. Il est composé de deux communautés d’agglomération (Plaine Vallée et Val Parisis), d’une communauté de communes (Vallée de l’Oise et Trois Forêts) et de deux communes (Béthemont-la-Forêt et Chauvry).
Le Syndicat comprend les 26 communes suivantes : Andilly, Beauchamp, Bessancourt, Béthemont-la-Forêt, Chauvry, Deuil-La-Barre, Eaubonne, Enghien-Les-Bains, Ermont, Franconville, Frépillon, Groslay, Le Plessis-Bouchard, Margency, Montigny-Lès-Cormeilles, Montlignon, Montmagny, Montmorency, Pierrelaye, Saint-Gratien, Saint-Leu-La-Forêt, Saint-Prix, Sannois, Soisy-Sous-Montmorency, Taverny et Villiers-Adam.
Géographiquement, le territoire du SIARE s’étend sur 11 183 hectares, sur les cinq bassins versants suivants : les rus d’Enghien et des Haras, qui appartiennent au bassin de la Seine, les rus de Liesse, de Montubois et du Vieux Moutiers, qui se jettent dans l’Oise.
Près d’une quarantaine de collaborateurs répartis en trois pôles (Administratif, Technique, Environnement et Milieux Aquatiques) sont à votre service. Ils agissent au quotidien pour garantir la salubrité publique, préserver l’environnement et le cadre de vie.
Un système d’astreinte permet d’intervenir 24h/24h, 7 jours sur 7, en cas d’urgence.
L’activité du SIARE est financée par différentes recettes : la redevance assainissement payée par les usagers via la facture d’eau potable, les contributions des EPCI (eaux pluviales) et la taxe GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations).
D’un point de vue juridique, le SIARE s’appuie sur l’ensemble des textes réglementaires en matière
d’assainissement et de protection de l’Environnement. Le «Règlement de l’assainissement collectif syndical des eaux usées et des eaux pluviales» indique les prescriptions à respecter.
Le SIARE a diverses missions :
- études, construction et entretien des ouvrages intercommunaux nécessaires au transport et à l’évacuation des eaux usées dans le respect des lieux où sont déversées les eaux
- transport et évacuation des eaux pluviales
- Pour les communes de Bessancourt, Béthemont-la-Forêt, Chauvry et Saint-Prix : collecte des eaux usées et pluviales.
- compétence GEMAPI : gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations
- contrôle et suivi des rejets d’eaux usées non domestiques (industriels et assimilés)
- sensibilisation des citoyens aux enjeux de l’eau
Sur ce territoire majoritairement urbain mais aussi rural et agricole, le SIARE fait face à différentes problématiques : pollution de l’eau, ruissellement des eaux de pluie, risque d’inondation, biodiversité en danger … Le changement climatique nécessite des actions volontaristes pour rendre le territoire plus résilient. L’eau est une ressource vitale et fragile qu’il est indispensable de préserver.
Le SIARE mène ses actions en étant résolument tourné vers le développement durable et avec la volonté de valoriser l’eau sur le territoire.
Notre objectif est d’atteindre le bon état écologique et chimique des cours d’eau qui reçoivent les eaux pluviales et les eaux usées épurées (objectifs de la Directive Cadre européenne sur l’Eau – loi DCE du 23/10/2000).