Le lexique de l’assainissement

Tous | A B C D E F G L M N O P R S T U Z
Il y a 10 noms dans ce répertoire commençant par la lettre E.
Eaux claires parasites
Eaux non polluées (d’où le terme « claires ») provenant du drainage du sol, de sources, de fuites d’eau potable, etc. admis par accident ou erreur dans un réseau d’assainissement des eaux usées et venant saturer, par leur présence, des ouvrages non destinés à les prendre en compte (d’où le terme « parasite »).

Eaux d’exhaure
Eaux évacuées par pompage depuis une nappe d'eau souterraine. Lors d'un chantier, les entreprises qui ont besoin de rejeter provisoirement les eaux de nappes souterraines dans le réseau d'assainissement doivent demander une autorisation au SIARE.

Eaux pluviales (EP)
Eau provenant du ruissellement des précipitations sur les chaussées, les toitures et toutes autres surfaces imperméabilisées.

Eaux usées « non domestiques »
Eaux usées issues d’une activité industrielle, artisanale ou commerciale, dont les caractéristiques diffèrent d’une eau usée provenant de l’usage domestique de l’eau.

Eaux usées (EU)
Eaux polluées par l'usage qui en a été fait. Celles provenant des habitations (les eaux usées domestiques) se composent des eaux vannes (issues des toilettes) et des eaux grises ou ménagères (issus des lavabos, douche, cuisine, lave-linge, etc.)

Eaux vannes
Ensemble des rejets domestiques contenant les matières fécales et l’urine.

Effluents
Ce terme désigne d’une manière générale l’ensemble des eaux évacuées dans les collecteurs.

Embâcle
Amoncellement anormal de matériaux ou de débris divers (bois, végétaux, déchets, etc.) dans les cours d’eau, qui peut amplifier les risques d’inondation.

Eutrophisation
Elle se manifeste par la prolifération excessive de végétaux due à un enrichissement en éléments nutritifs favorisant le développement de plantes aquatiques (algues, ..). La décomposition provoque une diminution totale de la teneur en oxygène. En conséquence, la diversité animale et végétale s'amoindrit.

Exutoire
Point commun le plus bas du système d’assainissement ou du système des eaux superficielles, où s’évacuent les eaux soumises à un écoulement.