Le territoire du SIARE s’étend sur 11 183 hectares sur le bassin versant Seine-Normandie, et recouvre 5 sous bassins versants :
- le ru d’Enghien et le ru des Haras qui s’écoulent jusqu’à la Seine
- les rus de Liesse, de Montubois et du Vieux Moutiers qui se jettent dans l’Oise.
Qu’est-ce qu’un bassin versant ?
Il s’agit d’une zone géographique dans laquelle tous les écoulements des eaux de surface (pluie, cours d’eau ..) convergent vers un même point, situé à une altitude inférieure appelé l’exutoire. Chaque goutte d’eau qui tombe dans cette zone rejoint donc un milieu aquatique : il peut s’agir d’une rivière, d’un fleuve, d’un étang ou d’une nappe phréatique. Les eaux circulent de l’amont vers l’aval (rus, ruisseaux, rivières, fleuves).
Un bassin versant est donc une réalité géographique et hydrologique qui va au-delà des limites des communes ou des départements. Les cours d’eau et les ruissellements ne connaissent pas les limites administratives mais suivent le relief.

Les caractéristiques d’un bassin versant
Un bassin versant est caractérisé par sa taille, son réseau hydrographique, son relief, la nature et l’occupation de son sol …
Sur ce territoire, délimité par des lignes de crête (ligne de partage des eaux), peuvent exister diverses activités humaines qui ont des impacts quantitatifs (prélèvements) ou qualitatifs (pollution) sur l’eau. Il est donc de notre devoir de veiller à économiser et préserver l’eau. C’est pourquoi, une gestion concertée entre tous les acteurs de l’eau d’un bassin versant est mise en place, avec comme principe la solidarité amont-aval. La réduction des risques en amont permet d’éviter des conséquences néfastes en aval des cours d’eau et garantit une gestion cohérente de l’eau.
Une gestion globale du cycle de l’eau qui suit la logique de bassin versant est l’échelle la plus cohérente avec les équilibres hydrologique, écologique et hydraulique.













