Retour sur les fortes précipitations du 9 octobre 2024

Mercredi et jeudi derniers, notre territoire a connu un épisode pluvieux intense avec un cumul de pluie de 81 mm en 18h, ce qui correspond à une période de retour de 50 ans (c’est-à-dire que statistiquement une précipitation de la même importance se reproduit tous les 50 ans).

Les équipes du SIARE se sont mobilisées pour limiter l’impact des intempéries et prévenir les risques d’inondation. A l’aide du système de supervision, les agents ont pu surveiller en temps réel le niveau de remplissage des bassins de stockage, le débit, la vitesse et la hauteur d’eau des réseaux d’eaux pluviales.

Les 23 bassins de rétention du SIARE ont démontré toute leur utilité en permettant de stocker 360 000 m3 d’eau de pluie, l’équivalent de 144 piscines olympiques. Autant d’eau qui aurait inondé les rues et habitations ! A noter : le bassin enterré Edouard Branly à Ermont (capacité de 5 500 m3) a été rempli en totalité et le nouveau bassin du Moutier à Deuil-La Barre (15 000 m3) à hauteur de 60 %. Les équipes ont été amenées à optimiser le fonctionnement de certains bassins en régulant les débits par manœuvre de vanne.

Sur le terrain, les techniciens ont également contrôlé les cours d’eau et plan d’eau en vérifiant notamment la présence d’embâcles (c’est-à-dire d’obstacles dans le lit du cours d’eau). Parmi les chiffres marquants, le lac d’Enghien-les-Bains a vu son niveau augmenter de 30 cm. A à la confluence entre le ru de Corbon et le ru de Montlignon, une hauteur d’eau 76 cm plus haute que d’habitude a été relevée. Sur le ru de Corbon, le niveau a augmenté de 38 cm et le débit enregistré à l’exutoire de la digue de la chasse (dans la forêt de Montmorency) a été multiplié par 10 !

Cependant, aucun débordement n’a été constaté, contrairement à 2018. La forêt de Montmorency et les zones humides du territoire ont joué un rôle de rétention et d’absorption de l’eau, permettant ainsi de réduire les volumes arrivant à l’aval, dans les zones urbanisées.

La région Ile-de-France est le territoire français le plus exposé au risque inondation en raison, notamment, de son caractère très urbanisé, ne l’oublions pas !

Les dégâts ont été limité grâce aux travaux réalisés ces 10 dernières années par le SIARE : la création de surverse vers le réseau d’eaux pluviales dans le bassin Descartes à Soisy-sous Montmorency ainsi que la création du bassin du Moutier à Deuil-La Barre et du bassin Edouard Branly à Ermont.

En savoir plus sur la mission de prévention des inondations du SIARE