Actualités

Les moutons reviennent !

Bientôt des moutons reviendront paître sur plusieurs de nos bassins. Ils entretiendront ces espaces verts mieux que des tondeuses : pas de bruit, pas de déchets et une fertilisation naturelle des sols accrue, favorisant ainsi la biodiversité.   Ce retour…

Coronavirus, trop de lingettes jetées

Le centre de l’information sur l’eau tire la sonnette d’alarme au nom des professionnels de l’assainissement. Depuis le début du confinement, et l’aggravation de l’épidémie, ces derniers ont remarqué que leurs interventions d’urgence se multipliaient tout simplement parce que beaucoup…

Études pour la création d’un réseau séparatif à Bessancourt

Un réseau unitaire est un système de collecte où toutes les eaux (eaux usées et eaux pluviales) se mélangent et transitent par une seule et même canalisation.Une alternative à ce système est la construction de réseaux séparatifs où l’eau de…

Un nouveau dégrilleur pour le bassin des Moulinets

Afin de préserver le bassin des Moulinets des déchets, feuilles, embâcles… transportés par le ru de Montlignon, un dégrilleur était en fonctionnement depuis de longues années. Arrivé en fin de vie il a fallu le remplacer par un nouvel appareil…

Fauche tardive

Le SIARE, depuis le printemps 2019, a mis en place le principe du fauchage tardif pour l’entretien de ses bassins afin de réduire l’impact environnemental des tontes, et permettre ainsi à la biodiversité de profiter de tous ses droits. C’est…

Journée Eau & Climat

Le 21 mai dernier le SIARE a organisé sa 1re journée « Eau & Climat ». Il s’agissait de présenter les enjeux de notre territoire dans un contexte d’adaptation aux changements climatiques. Au cours de cette journée se sont tenues 2 tables…

Levés bathymétriques

Dans le cadre de l’entretien de ses bassins et afin de déterminer l’état de la sédimentation, le SIARE procède actuellement à des levés bathymétriques. Cette opération consiste à lever la topographie du toit des sédiments à partir d’une embarcation légère,…

Des prairies en ville

Intégration paysagère : réconcilier ville, nature et eau. Pourquoi les bassins de rétention ne seraient-ils pas des espaces paysagers à part entière ? Sans remettre en cause leur vocation utilitaire, le SIARE s’engage désormais dans une approche plus naturaliste. Concrètement, il s’agit…

Les Moutons : une tondeuse écologique

Des moutons de Ouessant sont arrivés sur nos bassins, ils ont été accueillis avec curiosité par les riverains. 6 moutons à Saint-Prix sur le bassin Robert Thomas d’une superficie de 6670 m2, 8 moutons à Taverny sur le  bassin des…

Une haie paysagère aux multiples bienfaits

Bientôt les habitants de Soisy-sous-Montmorency verront fleurir, dans l’enceinte du bassin Schweitzer, une haie d’une centaine de mètres, composée d’une demi-douzaine d’essences d’arbustes. Le SIARE a en effet procédé au remplacement de la haie de thuyas anciennement en place en fond de bassin,…

Les Matinées du SIARE

Les matinées du SIARE pour échanger sur les pratiques environnementales. Mardi 19 mars dernier se tenait la première édition des Matinées du SIARE. Autour d’un petit-déjeuner débat, ont été présentées les actions du SIARE en faveur du développement durable et…

Pollution de type hydrocarbure

Le 7 février dernier, le SIARE a été alerté d’une pollution sur le bassin des Cressonnières (Saint-Gratien), en amont du Lac d’Enghien. Aussitôt, le service Environnement et Milieux Aquatiques du SIARE s’est déplacé et a pu constater qu’il s’agissait d’une…

Un crapaudrome pour sauver des amphibiens

Le SIARE en lien avec la mairie de Saint-Prix et l’association Initiatives et Actions pour la Sauvegarde de l’Environnement et de la Forêt (IASEF) met en place un crapaudrome route des Parquets à Saint-Prix. Fin février début mars les amphibiens…

Réhabilitation d’un collecteur à Bessancourt

15 octobre 2018 – 9 novembre 2018 Réhabilitation de 625 mètres linéaires d’un collecteur situé sur la D 191 aux abords du bassin de la Peupleraie à Bessancourt. Il s’agissait d’effectuer des travaux de réhabilitation par chemisage d’un réseau de 600 mm…