Dernière ligne droite avant la fin des travaux de réaménagement du bassin des Cressonnières

En avril dernier, une visite de chantier a été organisée en présence de M. Enjalbert, président du SIARE, de Mme Vannier, directrice générale des services du SIARE, et des entreprises prestataires au projet. L’occasion de faire un nouveau bilan d’étape après la fin des travaux de génie civil et le début des travaux de génie écologique.

 

Rappel des enjeux :

Depuis de nombreuses années, les eaux du bassin subissaient de nombreuses sources de pollution :

  • Les canettes, bouteilles, papiers et autres détritus jetés sur la voirie et entraînés dans les canalisations d’eaux pluviales lors des précipitations.
  • Les eaux usées provenant d’erreurs de branchements dans les habitations (eaux sales rejetées dans les canalisations d’eau pluviales).
  • Les pollutions chimiques (déversement d’hydrocarbures, de produits toxiques, d’huiles, etc.)

Ces pollutions mettaient en péril la trame bleue qui se trouve entre la forêt de Montmorency, le bassin des Cressonnières et le lac d’Enghien-les-Bains, comme mentionnée dans le Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE).

Face à ces problématiques, l’objectif du réaménagement du bassin des Cressonnières était double :

  • Améliorer le traitement des eaux pluviales qui transitent par le bassin avant de rejoindre le lac nord puis le lac d’Enghien-les-Bains, avec une exigence écologique afin de développer la biodiversité du site.
  • Augmenter sa capacité de rétention afin de prévenir les risques d’inondation.

 

Pollution du Bassin des Cressonnières avant le commencement des travaux de réaménagement.

 

Les travaux réalisés :

Récemment, plusieurs ouvrages notables ont été installés dans le bassin :

  • Le radier et les voiles du bassin de décantation

Suite à des contraintes géologiques rencontrées lors de la réalisation des travaux au niveau du futur bassin de décantation, et après concertation avec nos experts en géotechnique, la construction d’un fond injecté en ciment (radier) s’est avérée nécessaire. Ces travaux ont pour but de protéger la nappe de Saint-Ouen qui alimente les thermes d’Enghien-les-Bains et ainsi, éviter les pompages non-appropriés dans le secteur.

Une fois cet ouvrage réalisé, les travaux de construction des voiles ont été entamés. Il s’agit de murs en béton armé délimitant les contours du bassin. Ils permettront de retenir les particules fines contenues dans l’eau et les sédiments pour une décantation efficace.

 

  • Les dégrilleurs 

Les deux dégrilleurs ont été mis en place à la sortie du dalot (canalisation d’eaux pluviales).

Ils permettront de retenir les gros déchets solides (canettes, bouteilles, papiers). Une fois que les équipements annexes (vannes et capots anti-bruit) seront installés, l’ensemble sera recouvert d’un habillage en acier corten pour que l’ouvrage s’harmonise au mieux avec le site dans sa globalité. Une fois l’habillage terminé une voirie lourde permettant les opérations de curage et de maintenance sera réalisée.

  • Le Bypass

Le dernier tronçon du bypass a été posé. Cette canalisation de 800mm de diamètre permettra de dévier les pollutions liquides (hydrocarbures, eaux chargées) de la sortie du dalot vers le réseau unitaire (canalisation mélangeant eaux pluviales et aux usées) déjà existant sous l’avenue Kellermann. Ainsi, les pollutions seront évitées avant que l’eau ne soient rejetées dans le milieu naturel (ici le lac d’Enghien-les-Bains).

Le saviez-vous ?
Le bassin des Cressonnières assure l’apport de 70% des eaux de surface du lac d’Enghien

 

Les travaux en cours et à venir :

  • Les plantations de la berge nord

Le terrassement de la berge nord étant terminé, les travaux de plantation ont pu commencer. Plusieurs espèces hélophytes, spécialement adaptées aux environnements aquatiques, ont été sélectionnées. Parmi ces espèces, on retrouve la menthe aquatique (Mentha aquatica) et la salicaire (Lythrum salicaria), deux plantes vivaces qui poussent le long des rivières et des étangs.

Contrairement à ce que l’on peut entendre, les végétaux n’ont pas qu’un rôle esthétique. Leur fonction est cruciale pour les écosystèmes aquatiques car ils fournissent un habitat pour la faune mais contribuent aussi à la filtration naturelle de l’eau.

 

  • Le Jardin Filtrant ®

Depuis quelques semaines, les travaux pour la mise en place du Jardin filtrant ® ont débuté avec les opérations de terrassement. En plus des plantations de la berge nord, ce futur jardin permettra d’épurer les pollutions des eaux du bassin grâce à des filtres verticaux et horizontaux plantés et conçus comme des zones humides de type roselières.

Esquisse du Jardin Filtrant : © Phytorestore

 

  • La réalisation d’une voirie lourde

Une fois les travaux sur l’ouvrage de prétraitement terminés, la construction d’une voirie lourde permettant les opérations de curage et de maintenance est prévue.

 

Fin des travaux prévue pour 2023

 

Lorsque l’ensemble des travaux aura été réalisé sur le site des Cressonnières, les eaux du bassin suivront le circuit de dépollution suivant :

  • Un pré-traitement pour retenir les gros déchets solides, grâce au dégrilleur ; les particules en suspension (huile, graisse …) et les sédiments grâce au bassin de décantation.
  • Une déviation des pollutions liquides (hydrocarbures, eaux chargées …) avant leur arrivée dans le bassin vers le réseau unitaire, par une conduite « by-pass ».
  • Une filtration naturelle des polluants grâce au Jardin Filtrant® et un enrichissement de l’eau en oxygène.

L’ensemble du dispositif permettra d’acheminer une eau de meilleure qualité jusqu’au lac d’Enghien-les-Bains et d’offrir un site paysager favorisant la biodiversité.

 

En savoir plus sur les étapes précédentes des travaux, commencés en 2021 :