Pose de la première pierre des travaux de réaménagement du bassin des Cressonnières

Lundi 6 décembre a eu lieu la pose de la première pierre des travaux de ré-aménagement du bassin des Cressonnières, en présence de Mme le Maire d’Eaubonne Marie-José BEAULANDE, M. Le Maire de Saint-Gratien Julien BACHARD et M. Jean-Pierre Enjalbert, Président du SIARE. L’occasion de faire le bilan des premiers mois de ce chantier qui a démarré en juillet 2021.

 

Rappel des objectifs du ré-aménagement

Le bassin des Cressonnières occupe une place stratégique sur le territoire, en aval du bassin versant de sept communes et en amont du lac d’Enghien-les-Bains. En effet, le ru de Montlignon coule depuis la forêt de Montmorency puis est canalisé partiellement dans sa traversée d’Eaubonne avant de ressortir à Saint-Gratien dans le bassin puis de se déverser dans le lac.

On constate de nombreuses pollutions dans le bassin qui ont des conséquences négatives sur la faune et la flore, sont source de nuisance olfactive pour les riverains et provoquent l’envasement régulier du bassin, ce qui nécessite des curages fréquents et coûteux.

Ainsi, les objectifs des travaux sont les suivants :

  • AMÉLIORER le traitement des pollutions de l’eau et redonner une meilleure qualité à l’eau
  • PRÉVENIR les risques d’inondation en optimisant la capacité de rétention du bassin, par l’installation de berges en pente douce
  • DÉVELOPPER la biodiversité du site en installant six habitats écologiques différents
  • AMÉLIORER le cadre de vie par un aménagement qualitatif du site

 

Pendant les travaux, le cheminement piéton entre la rue des Cressonnières à Saint-Gratien et l’avenue de l’Alliance à Eaubonne reste fermé. La piste cyclable ne sera fermée que lorsque les travaux concerneront la berge sud.

 

Pose de la première pierre et visite du chantier pour les élus et riverains

 

Les différentes phases du chantier :

Le curage pour extraire et traiter les sédiments qui se sont accumulés dans l’eau. Le dernier curage remontait à 2015, le bassin était particulièrement envasé et 2 150 m3 de sédiments ont été extraits !

Le curage étant fini, la nouvelle phase du chantier a pu commencé en septembre 2021 avec les travaux de génie civil destinés à mettre en place un dégrilleur, un bassin de décantation et un by-pass. 

 

Mise à sec et comblement du ru de Montlignon : le ru de Montlignon et le réseau des eaux pluviales ont été déviés en amont, le temps des travaux. Seul un débit de 50 m3/h maximum est conservé par pompage, dans le but de maintenir un lien hydraulique entre le ru de Montlignon et le lac d’Enghien



 

Travaux de soutènement provisoire afin d’isoler la nappe d’eau souterraine. En effet, les travaux sont réalisés sous la nappe. Pour éviter des arrivées d’eau latérales, des enceintes étanches provisoires ont été mises en place, à l’aide de palplanches.

A ce jour, la mise en fiche des palplanches, nécessitant l’utilisation de matériels spécifiques très bruyants pour creuser en profondeur (type vibrofonceur, marteau pneumatique) est achevée.

A la fin des travaux, elles seront retirées pour ne pas constituer un barrage à l’écoulement de la nappe.

 

Travaux de soutènement définitif – mise en place des pieux

Compte tenu de la nature du sol, de la géométrie et du poids des futurs ouvrages (bassin de décantation, bypass …), il est nécessaire de réaliser des fondations profondes de type pieux forés tubés, afin d’assurer la stabilité des ouvrages. L’installation des pieux nécessite l’utilisation du même matériel de mise en fiche des palplanches.

A ce jour, tous les pieux sont mis en place sauf sur la deuxième moitié du bypass aval (sera mis en œuvre entre le 15 et le 21 décembre).

Au total, 23 pieux ont été installés pour le bypass et 28 pour le bassin.

 

Travaux de fondation – pieux forés

 

Travaux de génie civil

Bypass :

Le bypass est une canalisation de 800 mm de diamètre reliant l’exutoire du dalot (point le plus bas où s’évacuent les eaux soumises à un écoulement) au réseau unitaire profond existant au niveau de l’avenue Kellermann. Cette canalisation va permettre de dévier les pollutions liquides (hydrocarbures, huiles …) vers le réseau unitaire (réseau collectant les eaux usées et les eaux pluviales dans la même canalisation) afin d’être acheminées vers la station d’épuration et d’éviter leur déversement dans le milieu naturel.

Le bypass est constitué de deux parties : le bypass amont et le bypass aval. Les travaux de construction du bypass aval à tranchée ouverte ont démarré en septembre 2021 (la 1ère phase est achevée et la 2ème phase est en cours).

Les travaux à tranchée ouverte du bypass aval se déroulent comme suit :

  • Mise en fiche des palplanches
  • Assèchement de la fouille par pointe filtrante
  • Terrassement
  • Mise en œuvre des pieux
  • Pose de la conduite et du regard de visite (ouvrage permettant l’accès au réseau pour l’observation et l’entretien)
  • Remblaiement
  • Retrait des palplanches

Bassin :

Les travaux au niveau du bassin ont commencé en novembre 2021. A ce jour, une plateforme de portance a été créée afin de faciliter le déplacement des engins pour la mise en fiche des palplanches et le forage des pieux. Toutes les palplanches ont été mises en place ainsi que les pieux.

 

Suivi des avoisinants

Dans le cadre d’un référé préventif, une procédure de suivi des avoisinants a été lancée avant le démarrage des travaux ; ainsi une visite des maisons environnantes a été effectuée par un expert. Les bâtiments jugés sensibles par l’expert (problèmes de fondations, présence de fissures …) sont suivis de façon régulière (2 fois par mois et 2 fois par semaine durant les travaux à fortes vibration) et ce, jusqu’à 2 mois après l’achèvement des travaux.

 

Nous sommes à l’écoute des riverains, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions.