Le bassin des Moulinets est un ouvrage de rétention des eaux pluviales traversé par le ru de Montlignon (ou ru d’Enghien), situé à Eaubonne. C’est probablement la présence antérieure de petits moulins qui lui a donné son nom. D’une superficie de 9 320 m2, il dispose d’une capacité de stockage de 31 000 m3.
En 1963, un bassin de retenue « à sec » a été créé afin d’assurer une meilleure régulation des flux d’eaux pluviales et de prévenir les inondations. Ensuite, en 1997, le bassin, a été agrandi et aménagé en parc paysager, avec un plan d’eau permanent de 19 000 m2. Il est bien connu des habitants qui apprécient son calme pour se promener !
Cependant, au fil du temps, les berges se sont érodées jusqu’à l’effondrement d’une partie du cheminement piéton, en pied de berge nord. Un diagnostic de l’ensemble des berges du bassin a donc été réalisé.
Il a démontré que sur les 440 m de berges, certaines sont fortement dégradées et nécessitent d’être réhabilitées, notamment pour la sécurité des promeneurs. L’étude a également mis en avant un fort potentiel de valorisation écologique et paysagère.
6 secteurs ont été identifiés, classés selon leur niveau d’érosion. Globalement, l’absence de végétation stabilisatrice en pied de berge est un facteur aggravant la situation. Au Nord, les berges présentent une forte érosion : le cheminement piéton en pied de berge s’est affaissé et est actuellement partiellement immergé et fermé aux promeneurs. La végétation y est très peu présente avec seulement des plants isolés de saules et d’aulnes.


A l’Ouest, des affouillements ont été constatés sous la dalle béton du cheminement en pied de berge, provoquant sa déstabilisation. Le ponton est en mauvais état et il existe une végétalisation ponctuelle d’hélophytes (plantes se développant dans les substrats gorgés d’eau mais dont les bases des tiges sont le plus souvent non immergées) en pied de berge. Des affouillements ont également été relevés à l’Est, où la dalle se soulève par les racines des arbres.


Enjeux et type de travaux prévus
Dans le cadre de la compétence GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), les objectifs des travaux sont pluriels :
▪ Hydroécologique : renaturer les berges du bassin pour palier l’érosion. Cela contribuera également à améliorer la qualité de l’eau par phyto-épuration, c’est-à-dire la dépollution naturelle de l’eau par les plantes.
▪ Paysagère : valoriser écologiquement le plan d’eau et ses abords pour favoriser la biodiversité et maintenir un cadre agréable
▪ Prévention contre les risques d’inondations
L’aménagement écologique des berges prévoit l’installation des fascines de branches de saules et d’hélophytes sur l’ensemble du bassin pour consolider et préserver les pieds de ses berges du marnage bassin (fluctuations du niveau d’eau du bassin). Afin de protéger ce milieu aquatique fragile, le cheminement dédié à la la promenade sera limitée au haut de berges. Néanmoins, des pontons en bois et un belvédère seront installés afin de conserver des accès à l’eau. Par ailleurs, en remplacement de la placette béton au nord ouest du bassin, une petite zone humide de 150 m² sera recréée.
Une descente à oiseaux sera également aménagée en extension de l’îlot central afin d’éviter le piétinement et la dégradation des berges, notamment par les oies bernaches, très nombreuses sur le site.
Pendant toute la durée du chantier, le bassin des Moulinets sera fermé au public. L’opération est organisée en concertation avec la commune d’Eaubonne et la Communauté d’Agglomération Val Parisis.
Maitrise d’œuvre : Bureau d’études Ingetec
Travaux : Entreprise CDES












