Zoom sur le poste de refoulement du SIARE

Parmi les ouvrages significatifs gérés par le SIARE, le poste de refoulement situé à Pierrelaye est un dispositif particulièrement important sur le territoire. Il comprend un espace de stockage temporaire des eaux usées (bassin enterré appelé bâche) et des pompes de relevage qui permettent de faire remonter l’eau d’un point bas jusqu’à un point haut.

Ainsi, ce poste de refoulement permet de faire transiter les eaux usées issues des villes de Montigny-lès-Cormeilles, Bessancourt, Taverny et Beauchamp jusqu’à la station d’épuration des Grésillons à Triel-sur-Seine pour y être assainies. Il gère un débit moyen de l’ordre de 12 000 m3/j par temps sec.

Mais avant, les eaux usées sont préalablement dépolluées en 5 étapes :

1) Arrivée des eaux usées au poste.

2) Phase de dépollution des déchets solides par le dégrilleur (grilles permettant de piéger les détritus d’un certain volume comme par exemple : bouteilles plastiques, canettes, branches).

3) Phase de dépollution des particules fines (sables, graviers, sédiments) dans la chambre de dessablage.

4) Arrivée des eaux usées dans la bâche de refoulement. Les eaux y sont stockées en attendant d’être acheminées petit à petit vers la station d’épuration. La capacité de la bâche est de 2000 m3.

5) Par temps de pluie, lorsque la bâche de refoulement n’est plus en capacité de stocker le surplus d’eau, les eaux usées sont acheminées vers un autre bassin de stockage divisé en 3 parties. Sa capacité de stockage est de 6000 m3.

 

Schéma du poste de refoulement du SIARE
Schéma du poste de refoulement du SIARE

 

Ces installations fonctionnent 24h/24. C’est pourquoi, ils nécessitent une surveillance et un entretien régulier pour éviter des dysfonctionnements et des pannes. Le suivi est assuré par le service exploitation du SIARE 24h/24 7j/7, notamment grâce aux données de la supervision. 

L’écoulement des eaux usées provoque la formation de dépôts (tartre, graisses, débris, etc.) qui encrasse les installations. Cet écoulement libère aussi du sulfure d’hydrogène (gaz très corrosif) qui s’attaque aux tuyaux et peut entraîner des fissures. 

Dernièrement, le SIARE a donc effectué un curage (nettoyage) pour optimiser le fonctionnement des pompes et permettre une évacuation efficace des eaux usées.

Des travaux sont également prévus prochainement pour installer un 2ème dégrilleur.

 

Entretenir, rénover et nettoyer régulièrement les réseaux et ouvrages d’assainissement est une mission du SIARE afin d’assurer une continuité de service public, dans le respect des réglementations en vigueur.

 

Photos du curage du poste de refoulement (février 2024)