Si vous habitez à Andilly ou ses alentours, vous connaissez certainement le bassin des Huit arpents, un lieu propice aux balades et à la flânerie pour les promeneurs. Mais saviez-vous qu’au-delà de son aspect esthétique, ce plan d’eau paysager est aussi un bassin de rétention d’eaux pluviales géré par le SIARE ? Disposant d’une capacité de stockage de 16 750 m3, il assure une protection des zones habitées contre les risques d’inondation, en stockant l’eau de pluie en cas de fortes intempéries.
Pour se prémunir des risques de pollution, le bassin est également équipé de fosses à sable (situées à son entrée et à sa sortie), permettant de piéger les polluants et d’éviter leur propagation. Un dégrilleur à l’entrée du site retient les flottants (bouteilles, canettes…) afin que l’eau soit de la meilleure qualité possible avant son renvoi en milieu naturel.
Enfin, le bassin des Huit Arpents est un formidable endroit favorisant la biodiversité. En collaboration avec le SIARE, la commune d’Andilly gère l’entretien du site en pratiquant la gestion différenciée des espaces verts. Grâce au principe du fauchage tardif, la végétation est coupée le moins possible pour respecter le cycle de la nature et permettre à la faune et la flore de se développer à certains endroits laissés libres.
Le SIARE réalise un entretien régulier du bassin et un suivi du niveau d’eau en continu, avec un service d’astreinte 24h/24.