On le sait, fumer nous tue ! Mais pas seulement… Fumer tue aussi la planète.
Si les effets du tabagisme sur la santé sont bien connus de la population grâce aux multiples campagnes de communication diffusées depuis de nombreuses années, l’impact négatif du tabac sur l’environnement est encore aujourd’hui méconnu du grand public.
Comme le précise le Dr Ruediger Krech, Directeur du Département Promotion de la santé à l’OMS :
Ce sont près de 4 500 milliards de filtres à cigarettes qui polluent nos océans, nos fleuves, nos trottoirs, nos parcs, nos sols et nos plages chaque année.
À l’échelle de la France, 30 à 40 milliards de mégots sont jetés par terre chaque année. Près de 40 % d’entre eux échouent dans la nature et notamment dans les océans.
Considéré comme un déchet insignifiant depuis trop longtemps, le mégot ne doit plus être abandonné par terre. Du haut de ses 2,4 centimètres pour 0,22 gramme seulement, il est capable de polluer près de 500 litres d’eau. Le film de l’association Gestes Propres, « Le mégot des villes et ses compagnons de voyage », montre bien la facilité avec laquelle il parvient à voyager de nos caniveaux jusqu’aux milieux naturels.
Les filtres de cigarette jetés au sol sont entrainés par le ruissellement des eaux de pluie jusqu’aux avaloirs des villes dans les canalisations d’eaux pluviales. Ces eaux ne sont pas traitées et rejoignent directement les cours d’eau, eux-mêmes se déversant dans les fleuves puis dans les océans. C’est pourquoi jeter un mégot est bien moins inoffensif qu’il n’y parait…
À l’intérieur, on retrouve près de 2 500 substances chimiques (acide cyanhydrique, naphtalène, nicotine, ammoniac, arsenic, mercure, plomb, métaux lourds, etc.) dont certaines sont toxiques pour les écosystèmes. En plus de sa décomposition lente (plus de 10 ans), l’altération de sa matière infuse littéralement les eaux de pluie, laissant s’échapper toutes les substances chimiques citées précédemment.
Une étude publiée en 2018 par NBC News alerte sur les enjeux environnementaux de ce phénomène, classant le filtre de cigarette comme le premier agent polluant des océans, avant même les pailles et les sacs en plastique.
Alors si vous ne le faites pas déjà, changez vos habitudes ! Jetez vos mégots dans un cendrier ou dans une poubelle, la qualité et nos ressources en eau ainsi que l’avenir de notre planète en dépendent.
Plus de conseils sur les bonnes pratiques pour préserver la qualité de l’eau