Le SIG (Système d’Information Géographique) est un ensemble de logiciels de cartographies et d’analyse de données permettant d’organiser, d’étudier et de traiter sous forme de plans des informations diverses et variées. Le SIARE utilise notamment cet outil pour mettre en relation des données consultables ou modifiables sur des plans numérisées de ses ouvrages d’assainissement de manière à gérer l’ensemble de son réseau de façon optimale. Mais pas que…
Un sig, plusieurs logiciels utilisés
Deux logiciels de cartographie sont utilisés au sein de notre Syndicat. Ils ont chacun leurs spécificités, ce qui les rendent complémentaires dans leurs usages.
ELYX :
Il s’agit d’une plateforme SIG permettant la gestion cartographique d’un territoire et de ses réseaux d’assainissement. Ce logiciel est accessible pour tous les agents du SIARE. Plus précisément, ce sont les services techniques qui en ont un usage fréquent, en passant par l’interface Web, pour assurer leur mission de gestion des réseaux d’eaux usées et pluviales.
Grâce à cet outil, le SIARE dispose d’une base données sur son patrimoine, mais ce n’est pas tout. Elyx mets en relation les objets du réseau permettant ainsi d’utiliser des fonctionnalités poussées comme celle de la propagation amont/aval qui permet de connaître le réseau qui se trouve soit en amont soit en aval, par rapport à un point défini.
On peut également citer la réalisation de profils en long, qui superposent deux linéaires sur une distance choisie. Le premier linéaire est dessiné à partir des cotes au niveau du sol (Le TN) et le second à partir du point le plus bas où s’écoule l’eau dans un égout (le fil d’eau).
QGIS :
L’utilisation de QGIS est complémentaire à celle d’Elyx. Bien qu’étant satisfaisant pour les besoins propres à l’assainissement, Elyx n’offre toutefois pas de fonctionnalités qui permettent le travail de données relatives à l’élévation du terrain. Or ces données permettent la recherche de délimitation de différents bassins versants.
Pour faire fonctionner ces deux logiciels (Elyx & QGIS), le SIARE dispose d’un SGBD (Système de Gestion de Base de Données) permettant de créer, gérer et stocker les données géographiques. Ces données sont ensuite appelées sur ces plateformes et peuvent être ajoutées, modifiées ou supprimées à tout moment.
Des données produites et utilisées pour différents usages
Dans ce contexte, le SIARE produit de nombreuses données cartographiques en lien avec la gestion des réseaux d’assainissement de son territoire. Ces données ont été constituées à l’aide de plans papiers, numérisés mais aussi grâce à des relevés terrain.
Un ingénieur SIG administre la base de données et veille au bon fonctionnement des logiciels Elyx & QGIS. Il assure la formation des agents et le support technique en cas de problème.
Ainsi, depuis près de 15 ans, notre structure est capable de fournir des connaissances précises sur le patrimoine présent sous terre (canalisations, regards, ouvrages spéciaux, etc.). C’est un atout non négligeable pour l’exploitation des réseaux. Par exemple, dans le cadre de travaux sur le domaine public, l’ensemble de ces données sont disponibles pour les autres concessionnaires réseaux (gaz, électricité, eau potable, télécommunications). Ils peuvent ainsi retrouver toutes les informations nécessaires au bon déroulement de leur activité.
En savoir plus sur la gestion des réseaux d’assainissement des eaux usées et pluviales
Actuellement, le SIARE est en train d’effectuer une évolution de ces logiciels pour bénéficier d’une technologie plus moderne et ainsi optimiser son utilisation du SIG.