Dans la commune d’Eaubonne, des travaux vont démarrer à partir du mois de novembre 2025 sur deux portions du ru de Montlignon. Situés à l’aval de l’avenue Voltaire et sur l’avenue Jean-Jacques Rousseau, ces deux opérations sont mises en œuvre au titre de la compétence GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) de notre syndicat. Ces travaux, qui dureront 5 mois, font partie des dix actions prioritaires révélées par l’étude sur le bassin versant du ru d’Enghien. Les principaux objectifs recherchés sont la prévention des inondations et le développement de la biodiversité.
EN Aval de l’avenue Voltaire
Restauration du ru de Montlignon et réouverture des tronçons couverts
Actuellement, plusieurs tronçons du ru de Montlignon situés en aval de l’avenue voltaire à Eaubonne sont couverts, entraînant une profonde altération du fonctionnement hydraulique et écologique de cette partie du cours d’eau. Ses berges sont également en partie bétonnées. Ces caractéristiques peu naturelles provoquent des effets négatifs comme l’augmentation de la vitesse d’écoulement de l’eau et des risques d’inondation, des phénomènes d’érosion et de déstabilisation des berges, ou encore la disparition des habitats naturels pour la faune et la flore locales.

Pour parvenir à restaurer cette partie du cours d’eau et favoriser une vie aquatiques riches et diversifiées, plusieurs actions sont en préparation :
- Réouverture des tronçons couverts (à l’air libre)
- Restauration granulométrique du fond du lit
- Renaturation, adoucissement et végétalisation des berges
- Mise en place de banquettes alternées végétales pour limiter la vitesse d’écoulement de l’eau et les risques d’inondation.
Au 2 et 4 avenue Jean-Jacques Rousseau
Restauration et déplacement du ru de Montlignon sur une parcelle communale
Le tronçon du ru de Montlignon, situé au 2 et 4 avenue Jean-Jacques Rousseau, est lui aussi canalisé et particulièrement rectiligne. Les risques d’inondation pour les riverains à proximité du cours d’eau sont actuellement assez importants.

Pour limiter ce risque, favoriser le développement de la biodiversité et redonner une place visible à l’eau en ville, des aménagements sont prévus sur cette partie du ru de Montlignon :
- Déviation du ru sur la parcelle (appartenant à la commune d’Eaubonne) située entre le n°4 et son trottoir attenant et comblement de son ancien lit
- Réaménagement du square du lavoir suite à la déviation du ru
- Renaturation, adoucissement et végétalisation des berges
- Mise en place de banquettes alternées végétales pour limiter la vitesse d’écoulement de l’eau et les risques d’inondation.

Ces travaux sont effectués pendant la période hivernale afin d’impacter le moins possible la faune et la flore.
Cliquez ici pour retrouver les travaux et études en cours sur le territoire
En savoir plus sur les actions du SIARE en faveur de la biodiversité