Une nouvelle étape dans le chantier de réaménagement du bassin des Cressonnières, situé à Saint-Gratien, vient d’être finalisée, avec le confortement et la plantation de la berge sud. Démarrés en juin 2021, les travaux ont pour objectifs d’améliorer le traitement des pollutions de l’eau, prévenir les risques d’inondation en optimisant la capacité de rétention du bassin et favoriser la biodiversité du site.
Le confortement et la plantation de la Berge sud
En mars et en avril, le reprofilage des talus de la berge sud et la mise en œuvre des enrochements ont été effectués ; suivis des plantations.
Les blocs de calcaire utilisés pour l’enrochement proviennent de la carrière de Poigny, à proximité de Provins. Il s’agit de 6000 tonnes de roches mises en place pour conforter plus de 150 mètres linéaires de berges abîmées par l’érosion. Les berges ont également été adoucies, ce qui augmente la capacité de stockage des eaux pluviales du bassin. Elles sont ainsi optimisées pour prévenir les risques d’inondation.
De plus, l’enrochement et les plantations vont permettre d’installer six habitats écologiques différents, favorables à la faune aquatique. Ces habitats écologiques vont former différents milieux correspondant à certains types de végétation qui constituent des refuges pour la faune. Ainsi, on favorise la biodiversité !
Une végétation typique des zones humides sera mise en place : carex, iris … Des arbustes seront également plantés afin de constituer une haie écologique. Cette végétation assurera une épuration naturelle de l’eau, en complément du jardin filtrant®.
L’empierrement permet également une oxygénation de l’eau, tout en créant un élément paysager esthétique. En effet, le projet d’aménagement du bassin des Cressonnières s’inscrit dans une démarche globale visant à offrir un site paysager de qualité aux riverains et propice à la biodiversité.
Pour les travaux d’enrochement, une pelle fluviale amphibie, capable de travailler à la fois sur terre et dans l’eau, ainsi qu’une pelle long bras ont été utilisées.
La suite des travaux
Suite à des contraintes géologiques rencontrées lors de la réalisation des travaux au niveau du futur
bassin de décantation, et après concertation avec nos experts en géotechnique, des travaux de
réalisation d’un fond injecté en ciment se sont avérés nécessaires. Ils seront réalisés à partir de la mi-mai pour une durée de 4 mois environ.
Ces travaux ont pour but de protéger la nappe de Saint-Ouen qui alimente les thermes d’Enghien-les-Bains, sans mettre en œuvre des pompages qui ne sont pas appropriés dans le secteur.
Rappel : le cheminement piéton entre la rue des Cressonnières à Saint-Gratien et l’avenue de l’Alliance à Eaubonne est fermé pendant toute la durée des travaux.
Les travaux de réaménagement du bassin des Cressonnières devraient se terminer début 2023.