Travaux de création d’un réseau séparatif, Bessancourt

Juillet-Novembre 2021

Création d’un réseau séparatif permettant de créer deux canalisations distinctes : eaux usées / eaux pluviales, évitant ainsi la pollution du milieu naturel.

Actuellement, sur cette zone, toutes les eaux des propriétés sont collectées via un réseau unitaire sous le trottoir, c’est-à-dire que les eaux usées et pluviales se mélangent et transitent par une seule et même canalisation. Ce collecteur unitaire est raccordé à un réseau de transport des eaux pluviales qui se jette dans le bassin de stockage de la Peupleraie, ce qui pose problème puisque cela entraine une pollution du milieu naturel. 

 

Les travaux ont pour but de construire un réseau séparatif (270 mètres de conduite eaux usées et 270 mètres de conduite eaux pluviales) avenue de la République, sous chaussée, ainsi que tous les branchements riverains où l’eau de pluie et les eaux usées possèderont chacune leur propre évacuation. Les eaux de pluie retourneront ainsi au milieu naturel et les eaux usées en station de traitement, sans se mélanger.

Impact sur les riverains :

  • travaux sur la chaussée et les trottoirs avenue de la République (de l’avenue Charles de Gaulle à la limite de Frépillon)
  • déviation routière mise en place
  • accès conservé aux commerces