Un bassin enterré et circulaire
La création d’un bassin de stockage des eaux de pluie s’est révélée la meilleure solution pour répondre à un double objectif : permettre un stockage optimal et dépolluer les ruissellements des petites pluies.
Le bassin d’un volume de stockage de 15 000 m³ sera réalisé en parois moulées étanches d’une épaisseur de 80 cm, avec un radier fondé sur des micropieux. Il sera recouvert d’une dalle en béton invisible sous les futurs espaces verts.
Un bâtiment écologique et paysager
Des locaux techniques seront implantés en surface suivant une démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE®). L’enjeu était de limiter leur impact visuel par une intégration architecturale et paysagère. Le local sera en effet entouré d’une voie ferrée et d’une future liaison routière, d’une zone artisanale et économique (ZAE), et enfin d’une coulée verte en continuité du parcours santé et du stade, cette circulation douce jouant un rôle paysager majeur sur la commune.
La complexité du projet a consisté à apporter une réponse à la question : comment s’intégrer aux bâtis industriels déjà existants tout en créant un trait d’union avec la coulée verte ? Le bâtiment sera constitué de deux volumes, s’imbriquant pour illustrer la fusion entre la nature et l’industrie. Les matériaux et revêtements seront résolument écologiques : façade ouest végétalisée, bardage bois posé sur les façades sud et est, façade nord recouverte d’un bardage en aluminium lisse teinté rouille. Les toitures terrasses seront, elles aussi, végétalisées. Des bacs sur plots, hôtels à insectes, ruches et nichoirs à oiseaux seront installés pour enrichir la biodiversité de ce site.
Enfin, le bâtiment sera économe en énergie étant complètement isolé par de la laine de bois, d’une très grande résistance thermique, écologique et naturelle. En usage courant, les pompes et la ventilation seront équipées de pièges à sons pour préserver la quiétude des lieux.
Afin de préserver la tranquillité des riverains, le SIARE et la commune de Deuil-La Barre ont mis en œuvre une série de mesures destinées à réduire les nuisances inhérentes à tout chantier.
Quelques chiffres clés :
- 19 mois de travaux
- 35 m : Diamètre du bassin
- 20 m : Profondeur du bassin
- 50 m : Profondeur des parois moulées
- 80 cm : Epaisseur des parois moulées
- 15 000 m3 : Capacité de stockage des eaux pluviales
Quelques photos de la cérémonie de la pose de la première pierre et de la phase 1 des travaux : réalisation des parois moulées.
Voir les vidéos expliquant les différentes étapes du chantier