Un nouveau dégrilleur pour le bassin des Moulinets

Afin de préserver le bassin des Moulinets des déchets, feuilles, embâcles… transportés par le ru de Montlignon, un dégrilleur était en fonctionnement depuis de longues années. Arrivé en fin de vie il a fallu le remplacer par un nouvel appareil de dégrillage plus performant.

Comment fonctionne un dégrilleur et à quoi sert-il ?

Un dégrilleur, comme son nom l’indique est un appareil composé de grilles positionnées perpendiculairement au canal, qui interceptent les déchets.

L’efficacité du dégrilleur dépend en grande partie du diamètre des barreaux et de l’espacement entre chacun d’eux. Il faut trouver le juste équilibre entre des grilles fines qui pourraient s’obstruer rapidement et des grilles plus larges qui faciliteraient le passage de l’eau mais filtreraient moins.

Grille ou dégrilleur ?

Les eaux qui arrivent au bassin des Moulinets traversent, dans un premier temps, une grille fixe, puis se dirigent  vers le dégrilleur automatique qui, dans un deuxième temps, arrête les déchets. Le principe étant de faire remonter les déchets dans un mouvement de ratissage et de les extraire.

Que deviennent les matières récupérées ?
Dénommées “refus de dégrillage”, ces matières sont considérées comme déchets et doivent être éliminées ou recyclées.

Grille - Dégrilleur

C’est ici que les déchets sont filtrés une première fois avant de passer dans le dégrilleur automatique

Dégrilleur automatique

Dégrilleur vertical automatique