Avec 42 % d’espèces menacées, les amphibiens (crapauds, grenouilles, tritons, salamandres) représentent le groupe d’animaux le plus menacé au monde. A la fois terrestres et aquatiques, ces animaux passent l’hiver dans les forêts et l’été dans les zones humides (mare, étang …), dans lesquelles ils se reproduisent.
A partir de fin février, lorsque les températures remontent, les batraciens commencent leur migration, retournant sur leur lieu de naissance, parfois situé à 4 ou 5 kilomètres du lieu d’hivernage. A St Prix, un obstacle se dresse sur leur chemin : la route des Parquets, incontournable pour rejoindre les Étangs Marie. Nombre d’entre eux étaient ainsi écrasés par les voitures.
Depuis 2018, le SIARE, la ville de Saint-Prix, l’ONF, l’association IASEF et le CPCV Ile-de-France mettent en place un crapaudrome temporaire, de février à avril, couvrant la période de reproduction. Chaque année, des bâches en plastiques sont ainsi installées sur 300 m, empêchant les amphibiens de franchir la route. Lorsqu’ils s’élancent pour traverser, la bâche les retient et les fait tomber dans des petits seaux remplis de feuilles mortes. Chaque matin, des bénévoles passent les inspecter et emmènent les amphibiens, en toute sécurité, de l’autre côté de la route. Les petites bêtes rejoignent alors l’étang Marie pour s’accoupler !
Cette opération de protection des batraciens permet également de recenser les différentes espèces de la zone, élément clé de la biodiversité. En effet, leur nombre est révélateur du bon fonctionnement d’un éco-système, notamment de la qualité de l’eau.
Afin de faciliter et pérenniser cette aide aux amphibiens, le SIARE a lancé une étude afin d’évaluer la faisabilité et l’intérêt de mettre en place un aménagement de type « crapauduc » (tunnel).