La situation sanitaire au regard de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) ne cesse de se dégrader ces dernières semaines en France et en Europe. Depuis le 11 novembre, et au regard du risque lié à la saison migratoire et à la baisse des températures, le Ministère en charge de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a relevé le niveau de risque de « modéré » à « élevé » sur l’ensemble du territoire national, imposant ainsi un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.
Dans le Val d’Oise, le virus a été détecté dans la faune sauvage le 02/01/2023, sur plusieurs mouettes rieuses de la commune d’Enghien-les-Bains.
Le 03/01/2023, la préfecture du Val d’Oise a donc pris un arrêté définissant une zone de contrôle temporaire d’un rayon de 20 km autour de la commune ; des mesures de surveillance doivent en effet y être intensifiées pour s’assurer que le virus ne se transmette pas aux oiseaux des élevages.
Si vous êtes détenteur d’oiseaux de basse-cour, vous devez :
- vous déclarer auprès de la mairie de votre commune,
- mettre vos volailles à l’abri afin d’éviter les contacts avec les oiseaux sauvages (filet ou claustration)
Téléchargez les mesures de prévention pour les détenteurs d’oiseaux de basse-cour
Téléchargez les mesures de prévention pour limiter le risque de contamination homme/animal
Plus d’informations : https://agriculture.gouv.fr/infographie-influenza-aviaire-les-informations-essentielles?fbclid=IwAR0ugIezBhO9fYUGlq-