Le SIARE a lancé en 2016 la réalisation d’un bassin de stockage unitaire à Ermont, à deux pas du centre-ville, à proximité du carrefour de la rue de l’Est et de la rue Louis Savoie. L’objectif est de protéger ce secteur contre les débordements qui surviennent en temps de pluie depuis les collecteurs communaux et, plus exceptionnellement, depuis le réseau du SIARE. Le projet s’est rapidement avéré complexe à mener dans un contexte urbain dense : le seul emplacement disponible était la cour maternelle du groupe scolaire Victor Hugo ! Aussi, la solution retenue consiste à aménager un bassin enterré. Durée des travaux : 16 mois environ.
Comment ça marche ?
Lors des fortes pluies, ce bassin de 5 500 m3 se remplira avec l’eau des collecteurs provenant de la route de Saint-Leu et de la rue de l’Est, via deux ouvrages particuliers. Ce délestage permettra de réduire le risque d’inondation du quartier en prenant comme référence le niveau des inondations qui se produisent tous les 30 ans environ. La vidange se fera grâce à 3 pompes fonctionnant alternativement.
Après chaque utilisation, le nettoyage du bassin sera systématiquement réalisé par un système de rinçage mécanique. Ce dernier sera alimenté par une réserve d’eau de pluie de 100 m3 récupérant une partie des eaux de ruissellement de l’école. L’avantage de ce système est d’éviter le gaspillage d’eau potable, dans une démarche de développement durable. Enfin, un système complet de désodorisation évitera toute nuisance olfactive.
Une intégration paysagère et une exigence environnementale
Au final, seul un local d’exploitation sera visible en surface, situé dans une emprise totalement indépendante du reste de l’école. L’intégration paysagère de ce local a été confiée à un architecte qui a prévu des façades en bois et un mur végétalisé.
Le mur végétalisé cumule les avantages, aussi bien économiques, écologiques que sociaux. Il assure la purification de l’air, la rétention d’eau, il module la température environnante en jouant un rôle de régulateur thermique et concourt au développement de la biodiversité dans la ville.