On appelle inondation : une submersion, rapide ou lente, d’une zone habituellement hors d’eau. C’est un évènement naturel qui peut survenir à tout moment. C’est le premier risque naturel en France tant par l’importance des dommages, le nombre de communes concernées, l’étendue des zones inondables, que par les populations vivant dans ces zones.
En effet, pour déterminer si le risque d’inondation est important, il est nécessaire d’évaluer l’usage et l’occupation du sol au regard de la force des précipitations. Ainsi, le risque est moins important si ce sont des terres non habitées qui sont inondées, alors qu’il sera élevé si l’inondation se produit en ville.
Il existe plusieurs types d’inondations :
- inondation par débordement d’une rivière lors de précipitations intenses
- inondation par ruissellement pluvial. Celui-ci provoque souvent la saturation et le refoulement du réseau d’assainissement des eaux pluviales. L’eau déborde alors dans les rues
- inondation par remontée de nappe phréatique qui survient après des épisodes pluvieux sur une période longue.
Il est important de se renseigner auprès des services publics : mairie, préfecture, DDT (Direction Départementale des Territoires) pour connaître les risques d’inondation de votre quartier.
Il existe des atlas des zones inondables édités par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (MEEM) accessibles sur le site Internet www.georisques.gouv.fr
Si vous habitez ou travaillez dans l’une des communes du SIARE, vous pouvez vous inscrire en ligne à notre système d’alerte, vous serez averti (SMS, mail, appel) en cas de risques d’inondation.
Pour prévenir les risques d’inondation, le SIARE dispose de plusieurs outils, cliquez ici pour en savoir plus