La FSTT, France Sans Tranchées Technologies, est une association scientifique et technique, loi 1901. Tous les 2 ans, elle remet les « Trophées du Sans Tranchée » distinguant les meilleures initiatives permettant une réduction des nuisances lors de travaux, grâce aux techniques de travaux sans tranchée.
Le SIARE s’est porté candidat et a eu l’honneur de se voir décerner le trophée. Le dossier présenté concernait des Travaux de réhabilitation de dalot par tubage par enroulement hélicoïdal avec coulis à Eaubonne (95), rue d’Enghien.
Le SIARE a choisi de réhabiliter sans tranchée 363 mètres d’un dalot (hauteur : 1,35 m, largeur : 2,30 m et 3,00 m) dont les dimensions intérieures et le profil en courbe n’étaient pas adaptés aux techniques de réhabilitation habituellement mises en œuvre en France. La technique innovante du tubage par enroulement hélicoïdal avec coulis (procédé SPR) a été retenue. Cet ouvrage rectangulaire datant des années 1970, reçoit les eaux pluviales du bassin versant du ru de Montlignon.
Un procédé 100 % sans tranchée réalisé par le groupement des Entreprises FAYOLLE et FILS – SPR BV :
- sans puits de travail (tous les éléments passent par un tampon de diamètre 600 mm) et avec une emprise de chantier réduite ;
- permettant la réhabilitation en présence d’effluent, sans obturation du collecteur ;
- s’adaptant à des géométries avec des courbes et des coudes ;
- Favorable à l’environnement (pas de risque de pollution, gêne réduite au minimum, maintien de la circulation et des accès pour les riverains, durée de chantier réduite…).
- améliorant les capacités hydrauliques ;
- étanche et résistant à l’abrasion et à la corrosion.