Journée Eau & Climat

Le 21 mai dernier le SIARE a organisé sa 1re journée « Eau & Climat ». Il s’agissait de présenter les enjeux de notre territoire dans un contexte d’adaptation aux changements climatiques.

Au cours de cette journée se sont tenues 2 tables rondes :

L’une sur la qualité de l’eau avec comme objectif affiché de rendre au lac d’Enghien une qualité d’eau de baignade pour 2024 dans le sillage des orientations fixées par les élus parisiens pour la Seine.

Et la seconde portait sur la problématique des inondations et la réduction de la vulnérabilité, notamment en favorisant l’infiltration à la source et en végétalisant la ville mais aussi en restaurant la connectivité et la morphologie des cours d’eau.

Au-delà de la gestion des réseaux de collecte et de transport des eaux usées et des eaux pluviales, M. Enjalbert, Président du SIARE, a insisté sur son souhait d’accélérer le rythme des efforts engagés et de partager les bonnes pratiques.

Aménagements raisonnés, restauration des milieux humides, retour à la perméabilité des surfaces aux eaux pluviales, et re-végétalisation de la ville… Autant de solutions présentées, qui permettent à la fois de diminuer le risque d’inondation, de contribuer à la recharge des nappes, de développer la biodiversité, de réduire les îlots de chaleur et d’offrir de nouveaux espaces de loisirs.

 

 

Participaient aux tables rondes, Véronique Fourault-Cauët, maître de conférences Université Paris Nanterre; Marc Satin, Directeur de Projet, IC eau et environnement ; Thierry Maytraud, Gérant ATM, spécialiste en gestion alternative des eaux pluviales ; Ulrich Dreux, adjoint au responsable du pôle eau de la DDT ; Eric Gomez, directeur régional IDF du BRGM ; Jérémie JEANNEAU, Chargé d’Opérations,  Agence de l’Eau Seine Normandie ; Timothée DUPAIGNE Hydrogéologue régional du BRGM  ; Stéphane Diagana, champion du monde d’athlétisme et membre de la commission des athlètes JO 2024, a apporté un regard de citoyen engagé et averti sur les débats.