Pose de la 1ère pierre de la Maison de l’Eau

Le mardi 1er octobre 2024, Monsieur Jean-Pierre Enjalbert, Président du SIARE, accompagné des élus du territoire, dont Monsieur Julien Bachard, Maire de Saint-Gratien et Madame Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Conseil départemental du Val d’Oise, a officialisé le début des travaux de l’écoconstruction de la Maison de l’Eau, située à Saint-Gratien. Projet initié en 2019, la livraison du bâtiment est prévue pour le 1er trimestre 2026. 

 

le contexte du projet

1 . Face à l’urgence climatique et aux menaces sur la biodiversité

Les ressources en eau peuvent nous sembler inépuisables. Il nous suffit d’ouvrir le robinet pour nous procurer toute l’eau potable dont nous avons besoin pour nos activités. Pourtant les changements climatiques aggravent les pénuries d’eau et les risques majeurs (inondation, sécheresse, etc.). De plus, l’accès à l’eau devient de plus en plus difficile pour certaines populations. Dès maintenant, une prise de conscience doit s’amorcer à chaque niveau de la société.

2 . Face à l’invisibilité de l’eau en ville

En milieu urbain, l’eau est cachée. Qu’elle soit propre, potable ou usée, l’eau est acheminée, distribuée puis évacuée par des canalisations souterraines. Certains tronçons entiers de nos cours d’eau sont également enterrés et invisibles. La cause : l’urbanisation excessive de nos territoires et le peu de place laissé à la nature en ville. Également, le patrimoine historique de l’eau, comme les lavoirs, fontaines et autres citernes tend à être oublié et peu à peu à disparaître.

3 . Face au manque d’attractivité des métiers de l’eau

Méconnus du grand public, les métiers de l’eau sont confrontés à des difficultés croissantes de recrutement. Pourtant, la filière présente une diversité d’emploi, en majorité technique, nécessitant des compétences spécifiques. Faire connaître ces métiers, les valoriser et créer des vocations font partie des enjeux à prendre en considération sur le court, moyen et long terme.

UNE RÉPONSE : LA CRÉATION DE LA MAISON DE L’EAU
Un lieu ressource dédié à la sensibilisation aux enjeux de l’eau.

 

les objectifs dE LA MAISON DE L’eau

De part les moyens mis en œuvre pour sa construction et son exploitation, la Maison de l’Eau est un projet à forte valeur ajoutée, qui ambitionne de devenir un modèle d’aménagement durable pour notre territoire. Elle a vocation à devenir un lieu de référence pour sensibiliser à la préservation de l’environnement et des ressources en eau, mais aussi faire découvrir et former aux métiers de l’eau.

Car l’eau nous concerne tous, la Maison de l’Eau permettra : 

  • D’EXPLIQUER : L’eau est vitale
  • DE FAIRE COMPRENDRE : L’eau est précieuse et fragile
  • DE FAIRE AGIR : L’eau doit être protégée

Aujourd’hui, nous avons posé la première pierre d’un établissement symbole de l’évolution de notre rapport à l’eau. Ce lieu deviendra la maison des acteurs du changement : la Région Ile-de-France, le Département du Val d’Oise, les communautés d’agglomération, etc.

 

Retour en images de l’événement

Pour en savoir plus sur le projet de Maison de l’Eau 

En téléchargement