C’est un ouvrage stratégique dans la lutte contre les inondations. Le bassin dit de la « mare de Beauchamp » situé à Pierrelaye dispose d’une capacité de stockage de 69 460 m³.
Il régule les flux d’eaux pluviales du bassin versant de Liesse, d’une superficie de 587 ha, qui comprend les communes de Taverny, Beauchamp, Montigny-lès-Cormeilles et Pierrelaye.
L’histoire du site
Le bassin de la Mare de Beauchamp avait initialement une capacité de 25 000 m3, pour une superficie de 12 160 m2.
Dans les années 1980, il a été agrandi avec la réalisation d’un second bassin, séparé du premier par un voile béton, pour porter la capacité totale de stockage à 42 900 m3.
Malgré tout, le bassin connaissait des débordements réguliers et en particulier en juillet 2001 (épisode pluvieux exceptionnel de 86 mm de précipitation en 12 heures) avec une expansion des eaux vers les champs cultivés.
Cela a conduit à la réalisation des travaux de rehaussement des talus effectués fin 2001 et qui ont porté la capacité totale de stockage à 69 460 m3.
Les équipements du bassin
Il est équipé d’une chambre à sable permettant une décantation des sables et matières organiques par temps sec ainsi que de grilles classiques ayant pour objectif de bloquer les pollutions solides.
La qualité des eaux par temps de pluie reste relativement médiocre avec des eaux fortement chargées en matières en suspension et en flottants, ce qui impose le nettoyage systématique après chaque remplissage du bassin de la grille au droit de l’ouvrage de sortie pour évacuer les dépôts accumulés (feuilles, plastiques, sables, …).
Afin de surveiller les flux d’eaux pluviales, des dispositifs de mesures de débit et du niveau sont installées à l’entrée du bassin et reliés à la supervision du SIARE.
Les travaux en cours
À la suite d’importants épisodes pluvieux, un phénomène de résurgences a été observé au pied du talus de la plateforme SNCF (au niveau du chemin de la Butte de la Bergère à Beauchamp) suite à la mise en charge du bassin. Deux zones de bouillonnements ont été identifié, aussi appelés phénomènes de « renard » (érosion interne sous l’influence de l’écoulement de l’eau provoquant de l’instabilité), interrompant également la circulation des trains. Actuellement, le talus SNCF est protégé par une membrane étanche mais des travaux étaient nécessaires afin de sécuriser les voies et prévenir tout phénomène de renard. Il est donc prévu :
- La création d’une paroi étanche permettant d’isoler le talus SNCF du bassin de rétention.
- La création de pistes permettant un accès simplifié au bassin.
Les travaux ont débuté au mois de septembre 2025 et dureront 12 mois.
Par ailleurs, face à la pollution aux eaux usées des eaux pluviales transitant par le bassin, le SIARE étudie actuellement différents scénarios de dépollution.

















