L’étang Marie

L’étang Marie se compose de deux étangs, situés au nord de Saint-Prix, dans la forêt de Montmorency. Le plus grand fait environ 2 300 m² de superficie ; le plus petit compte une île en son milieu. Les deux étangs sont traversés par le ru de Corbon, mais ils sont également alimentés par deux sources qui se présentent comme de petites mares.

L’étang aurait été réaménagé en 1854, par le paysagiste Louis-Sulpice Varé, pour le baron Léopold Double. Un calvaire à proximité, dédié à la Sainte Vierge, détruit par les intempéries ou guerres, pourrait expliquer sa dénomination religieuse. 

C’est un lieu riche en biodiversité qui abrite une faune et une flore variées ! Notamment, les amphibiens viennent s’y reproduire chaque printemps. On peut y trouver des roselières, une végétation typique des zones humides.

Le SIARE a identifié le lieu comme ayant un intérêt écologique et ayant besoin d’être préservé. Une opération de restauration est actuellement à l’étude. Ces travaux devraient permettre à la fois de protéger le milieu et d’optimiser la capacité de stockage, afin de prévenir les inondations en aval.

 

En savoir plus sur la mission du SIARE de protection des milieux aquatiques (compétence GEMAPI).