Vidéos sur la construction du bassin de stockage du Moutier

Le SIARE a démarré la construction d’un bassin enterré d’eaux pluviales, à Deuil-La Barre, en septembre 2021. Pour mieux expliquer le déroulé des travaux et mettre en lumière les différents métiers intervenant sur le chantier, le SIARE a réalisé une série de vidéos « La construction d’un bassin de stockage expliquée par les pros ».

Le 5ème épisode revient sur ce chantier XXL, l’inauguration et la conception du local technique par l’architecte. Merci à Jean-Pierre Enjalbert, Président du SIARE, Muriel Scolan, Maire de Deuil-La Barre et Ruba Alabad, Fondatrice de l’agence AR Architectes, d’avoir répondu à nos questions.

Dans le 4ème épisode, nous vous expliquons le fonctionnement des équipements installés, le processus de décantation des eaux chargées, le nettoyage du bassin et l’importance des équipements de contrôle. Merci à Alexandre Corbière de l’entreprise Jousse SAS d’avoir accepté de répondre à nos questions.

Dans le 3ème épisode, nous vous expliquons les travaux de génie civil, notamment la réalisation de la dalle de fondation et la mise en place des 18 poteaux (18 m de haut et 30 tonnes chacun). Nous remercions Victor Ait Akkouche de l’entreprise Gagneraud d’avoir accepté de répondre à nos questions.

Dans le 2ème épisode, nous vous expliquons la phase de terrassement réalisée à l’été 2022. 21 000 m3 de terre ont été extraits par l’entreprise Tersen-Picheta, pour creuser le futur bassin enterré jusqu’à 21 m de profondeur. Nous remercions Philippe Fernandes de l’entreprise Tersen établissement Picheta d’avoir accepté de répondre à nos questions.

Dans le 1er épisode, retrouvez les deux grandes premières étapes du chantier : la réalisation des parois moulées, à 50 m de profondeur, et la mise en place des 152 micro-pieux, expliquées par Florian Nibel et Samia Mounir de l’entreprise Sefi-Intrafor. Nous les remercions d’avoir accepté de se prêter au jeu de l’interview.

Réalisation : Philippe Paymal

Images drone : IOA Production et Philippe Paymal

Générique : Mikaël Joly