En septembre 2021, les travaux de construction du bassin de stockage d’eaux pluviales du Moutier, situé à Deuil-La Barre, ont démarré. Objectif : limiter les risques d’inondation dans la commune. Un chantier d’envergure qui mobilisera une trentaine d’entreprises différentes et qui devrait durer 19 mois. Retour en images sur les premiers mois de travaux.
Rappel des caractéristiques du projet
Deux ans d’études géotechniques ont été nécessaires en amont du chantier pour nous orienter sur la réalisation d’un ouvrage enterré plutôt qu’un bassin à ciel ouvert dû à la présence de la nappe phréatique très haute dans le sol, qui fait que le bassin à ciel ouvert aurait été très vite gorgé d’eau.
Le futur bassin mesurera 35 m de diamètre et sera profond de 20 m. Conçu pour contenir un volume de 15 000 m³, il sera réalisé en parois moulées étanches, avec un radier fondé sur des micropieux. Il sera recouvert d’une dalle en béton et sera invisible, sous terre. Des locaux techniques seront implantés en surface suivant une démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE®). L’enjeu étant de limiter leur impact visuel par une intégration architecturale et paysagère.
Le SIARE organise une visite du chantier ouverte au public, mardi 31 mai, à partir de 14h30. Sur inscription uniquement (nombre de places limité pour des questions de sécurité) avant le 25/05 : service.communication@siare.net
RDV sur le chantier, rue Jean Bouin, 95170 Deuil-La Barre. Venir équipé avec des chaussures de sécurité et un gilet fluorescent. Nous vous prêterons des casques de chantier.
La réalisation des fondations par le biais de parois moulées
Les parois moulées sont des murs en béton armé qui assurent un rôle de soutènement, en étant coulées dans le sol. D’une épaisseur de 80 cm et profondes de 50 m, elles sont complètement étanches. 400 m3 de boue bentonitique a été utilisé pour éviter que l’eau ne rentre dans le forage. Les engins utilisés sont très impressionnants : cutter, benne à câbles, grue de manutention. Il a fallu plus de 2 mois de chantier pour finaliser les parois moulées.
Les différentes phases d’exécution d’une paroi moulée :
- terrassement : extraction des terres du terrain
- mise en place du ferraillage et des cages d’armature
- bétonnage des parois moulées : le béton est coulé dans la boue bentonitique, par le bas, remplissant des cages d’armature de 36 m. la boue sort, est récupérée avec une
pompe et passe dans un circuit de traitement pour la réutiliser.
La mise en place des micropieux
Les micropieux sont des centaines d’aiguillons plantés dans le sol destinés à assurer l’ancrage d’un ouvrage (ici le bassin) dans le sol. Il s’agit d’empêcher le radier (le sol en béton du bassin) de se soulever, sous la pression de la nappe phréatique, qui a cet endroit est très haute dans le sol.
Les différentes phases de mise en place d’un micropieu :
- forage d’un trou dans le sol à la profondeur et au diamètre souhaité
- remplissage d’un coulis de ciment (mélange d’eau et de ciment)
- équipement d’un tube métallique appelé armature
- injection
Les 152 micropieux d’un diamètre de 250 mm, ont été mis en place en février et en mars 2022. Ils sont tous d’une hauteur différente, entre 16 et 47 m, et seront ainsi plus ou moins « plantés » en profondeur dans le sol.
Une fois ces deux étapes réalisées, commence la phase de terrassement qui va durer deux mois.
Découvrez l’avancée des travaux étape par étape en vidéos