Gérer les eaux pluviales sur votre terrain

L’eau est une ressource précieuse qu’il est essentiel de préserver. Alors, pourquoi ne pas ré-utiliser l’eau de pluie ? Infiltrer, retenir ou récupérer les eaux de pluie sur votre terrain présente de nombreux avantages :

  • restituer au sol l’eau de pluie et réalimenter les nappes phréatiques
  • réduire le volume d’eau déversé dans le réseau public et ainsi éviter les débordements en cas de fortes précipitations
  • limiter le ruissellement sur la chaussée
  • en cas de récupération, faire des économies d’eau en réutilisant cette eau pour arroser votre jardin par exemple

Il existe de nombreuses solutions simples et esthétiques à mettre en œuvre, avec comme priorité l’infiltration à la parcelle.

Gestion des eaux pluviales à la parcelle
Gestion des eaux pluviales à la parcelle

Les méthodes d’infiltration

L’infiltration sur un terrain demande d’identifier au préalable la nature du sol. Cette technique est en effet déconseillée, voire interdite, sur certains types de sols comme les sols pouvant contenir du gypse ou les sols argileux. Il est donc essentiel de se renseigner sur la composition du sol avant toute installation d’une telle technique.

La noue

Ce sont de larges fossés, peu profonds et végétalisés qui permettent de collecter et d’infiltrer, sur la parcelle, les eaux de pluie et de ruissellement.

Elles permettent :

  • de ralentir l’écoulement des eaux, du point de collecte à l’exutoire
  • de gérer les eaux pluviales à ciel ouvert et de redonner ainsi sa place à l’eau dans notre environnement
  • de décliner une flore spécifique aux zones humides et donc de développer la biodiversité
  • de dépolluer les eaux de ruissellement par un processus naturel de phytoépuration

Noue d'infiltration

La toiture végétalisée

Technique en plein essor, la toiture végétalisée est une alternative aux toits classiques et constitue une avancée écologique. Il faut s’assurer au préalable que la structure du bâtiment supporte le poids supplémentaire ajouté par le stockage temporaire de l’eau de pluie (15 cm d’eau au maximum) et de la terre.

Toiture végétalisée

Le puits d’infiltration

Cet ouvrage plus ou moins profond permet le stockage des eaux pluviales et leur évacuation directe dans le sol. Le puits d’infiltration est dimensionné en fonction du débit d’eau à infiltrer. Il vise avant tout à évacuer l’eau en sous-sol dans une couche géologique adaptée à l’infiltration.

Le bassin de retention

Aisément utilisable en tant que bassin d’agrément, le bassin de rétention est un ouvrage facile à concevoir et à réaliser. Il fonctionne grâce au principe de la “zone tampon”. Le débit sortant du bassin doit être plus faible que le débit entrant. 

 

Mesures complémentaires

la récupération des eaux de pluie

Vous pouvez stocker l’eau de pluie dans des citernes ou dans une cuve raccordée à la gouttière et dotée d’un robinet.

L’eau de pluie peut être récupérée et utilisée pour arroser votre jardin ou laver votre voiture.  Chaque année, jusqu’à 600 litres d’eau par m² peuvent être récupérés. Pour une toiture de 100 m², cela représente 60 000 litres d’eau.
De combien de litres a-t-on besoin pour arroser un jardin grâce à l’eau de pluie ?

  • Pour une pelouse, il faut en moyenne 8 litres par m².
  • Pour un potager, il faut en moyenne 6 litres par m².
  • Pour un jardin de 200 m² (140 m² de pelouse et 60 m² de potager), il faut en moyenne 1 500 litres.

Mais avant d’utiliser l’eau de pluie, il vous faut la stocker. Pour ce faire, plusieurs solutions sont envisageables.

LES CUVES EXTÉRIEURES OU AÉRIENNES

La solution la plus simple pour l’arrosage du jardin ou le lavage de voitures est de recueillir l’eau dans une cuve raccordée à la gouttière et dotée d’un robinet. Le coût de ces cuves est rapidement amorti. Le volume de stockage va de 200 litres à 2 000 litres. Attention néanmoins au gel ! Veuillez vider les cuves en hiver.

Récupérateur eau de pluie

LES CUVES ENTERRÉES

Vous pouvez également recueillir l’eau de pluie dans une cuve enterrée. Ces cuves offrent l’avantage de ne pas  » perturber  » l’harmonie du jardin. Elles peuvent être :

  • en béton (elles sont plutôt installées lors de constructions neuves) ;
  • en plastique (de faible poids, elles permettent une installation aisée) ;
  • en fibre de verre (légères et très résistantes).

récupérateur d'eau de pluie enterré

LES CITERNES

Ce système intégré permet de récupérer l’eau de pluie et de la stocker dans une citerne pour une utilisation dans le jardin, pour le lavage de voitures sans détergent, pour les toilettes ou pour le lavage des sols.
Les citernes souples peuvent être :

  • en extérieur,
  • posées ou semi-enterrées,
  • en intérieur.

récupérateur citerne

 

Dans le cadre des permis de construire, le SIARE est consulté afin d’émettre un avis sur l’assainissement et la gestion des eaux pluviales. Le SIARE encourage la gestion de l’eau de pluie à la parcelle, le rejet aux réseaux d’eaux pluviales doit être un dernier recours.

 

BON A SAVOIR :

Une aide financière de 1 000 euros peut vous être accordé si vous faites des travaux pour déconnecter les eaux pluviales du réseau public, pour les gérer sur votre parcelle. Pour les habitants de Bessancourt et Saint-Prix, vous pouvez demander cette subvention au SIARE, pour les autres communes, vous devez solliciter votre communauté d’agglomération (Plaine Vallée ou Val Parisis). 

Vous pouvez également bénéficier d’une aide financière de la part de la région Île-de-France pouvant aller jusqu’à 20 000 euros pour l’installation de votre futur récupérateur d’eau de pluie.

 

Pour aller plus loin : https://adopta.fr/videos/