Les lingettes dans les toilettes : un geste à proscrire

233 lingettes par seconde sont utilisées en France et nombre d’entre elles finissent malheureusement dans les toilettes. Vous pensez bien faire en suivant les préconisations du fabriquant qui vante des lingettes biodégradables ? En réalité, celles-ci sont composées de fibres ultra résistantes dont la dissolution prend environ 3 mois. C’est un véritable fléau pour les réseaux d’assainissement !

Une fois jetées dans la cuvette, si elles atteignent les égouts (en jetant les lingettes dans les WC, vous prenez le risque de boucher ou d’endommager la tuyauterie de vos toilettes), elles se fixent à des micro déchets. Petit à petit, cela crée des masses visqueuses appelées « Fatberg », pouvant boucher une canalisation entière. Ces dégâts entraînent l’intervention de professionnels pour déboucher les canalisations, réparer les pompes et les grilles et nécessitent l’arrêt des installations. Cela a un coût, financé par la collectivité et répercuté sur la facture d’eau des abonnés.

 

Amas de lingettes trouvé dans les canalisations du SIARE.

Mais ce n’est pas tout ! Les lingettes, du fait de leur composition (produits allergènes, phénoxyéthanol …) et de leur accumulation dans les réseaux polluent le milieu naturel ! En effet, les masses visqueuses peuvent obstruer les réseaux d’assainissement et encrasser les grilles de filtrage à l’entrée des stations d’épuration. Le risque est alors que cela crée un débordement et qu’une partie des eaux usées soient rejetée dans la nature sans être traitée. D’autre part, lorsque le réseau d’eau usée est branché par erreur sur une canalisation d’eau pluviale, les résidus chimiques des lingettes polluent directement les milieux aquatiques, avec des conséquences néfastes pour la faune et la flore.

Alors, la prochaine fois que vous vous apprêtez à jeter vos lingettes dans les WC, réfléchissez-y à deux fois. Les lingettes c’est dans la poubelle, pas dans les toilettes !

 

Lingette dans canalisation