Le 25 novembre, une odeur suspecte a alerté les riverains du quartier Gambetta à Sannois, sur une possible pollution. Les services techniques de la commune de Sannois, les pompiers et les équipes du SIARE se sont immédiatement rendus sur place et ont observé une pollution aux hydrocarbures. Selon les constatations, celle-ci s’est répandue depuis les réseaux d’assainissement communautaires jusqu’au bassin de stockage enterré des Carreaux géré par le SIARE.
En arrivant au bassin de stockage, la pollution a pu être contenue et a cessé de se répandre. Le SIARE a donc pu procéder au nettoyage du bassin enterré et des réseaux d’assainissement avoisinants. Cette intervention qui s’est déroulée sur 2 jours, a nécessité deux camions de pompage.
En parallèle, des investigations ont été menées afin de déterminer l’origine de cette pollution, mais sans succès.
Il est toujours difficile de trouver la source d’une pollution car, mélangée à l’eau, elle circule vite et les odeurs se répandent aisément dans les réseaux. Ainsi, le lieu de détection peut être très éloigné de la source de la pollution.
C’est la 20ème pollution de l’année recensée sur le territoire. Le SIARE fait face à des rejets non autorisés de produits toxiques qui se retrouvent dans les réseaux d’assainissement ou dans les cours d’eau, avec des conséquences catastrophiques pour la faune et la flore. De plus, pour contenir et nettoyer les pollutions, l’intervention d’entreprises spécialisées a un coût non négligeable. L’impact est donc aussi financier !
Si vous êtes témoin d’une pollution, vous pouvez contacter le SIARE au 01 30 10 60 70.
Pollution aux hydrocarbures, facilement reconnaissable à l’œil et à l’odeur