Bien gérer le réseau d’assainissement des eaux usées et préserver l’environnement sont des enjeux majeurs pour le SIARE. Cela passe notamment par la gestion et la surveillance des rejets d’eaux usées «non domestiques» d’origine industrielle, en complément des eaux usées d’origine domestique.
Surveiller, prévenir, analyser
Le SIARE réalise régulièrement des prélèvements et des analyses des eaux du territoire afin de suivre l’évolution de la qualité des eaux et l’impact de l’assainissement sur le milieu naturel. Une pollution de l’eau peut passer inaperçue mais la couleur, l’aspect visuel de l’eau ou les odeurs sont autant d’indices qui doivent alerter. Par exemple, l’irisation de la surface des cours et plans d’eau est généralement liée à la présence d’hydrocarbures ou d’huiles. De même, le développement excessif de végétaux dans les milieux aquatiques peut révéler un phénomène d’eutrophisation.
Vous pouvez nous signaler une suspicion de pollution en cliquant ici ou par téléphone au 01 30 10 60 70. Les services techniques viennent alors apprécier le caractère urgent de la pollution sur le terrain, trouver l’origine du problème et réaliser des prélèvements et des pompages des ouvrages ou plans d’eau. L’objectif : éviter la diffusion de la pollution.
Les rejets d'eaux usées non domestiques
Le bon fonctionnement des réseaux d'eaux pluviales
L'importance de la ripisylve
Quelles conséquences pour la faune et la flore ?
LES DIFFERENTS TYPES EAUX USÉES
Toutes les activités humaines (domestiques, industrielles, artisanales, agricoles…) produisent des eaux usées, avec 3 grandes catégories de rejets :
– Les eaux domestiques qui proviennent des usages de l’eau par les particuliers (toilettes, machine à laver, lave-vaisselle, douche …) ;
– Les eaux non domestiques ou industrielles ou assimilées domestiques, qui proviennent de multiples secteurs : industries, restaurants, boucheries, pressings, coiffeurs, garagistes, imprimeries, etc. ;
– Les eaux de ruissellement des parcs de stationnement qui sont considérées comme des eaux usées par la présence de divers polluants comme les hydrocarbures ou les poussières d’usure des pneumatiques.