Chaque jour, nous consommons de l’eau. Pour nous hydrater, nous laver, nettoyer nos vêtements ou l’intérieur de nos habitations… Mais aussi indirectement, en nous habillant, nous alimentant ou en nous déplaçant.
L’empreinte eau permet de mesurer la quantité totale d’eau utilisée pour produire un bien ou un service, à chaque étape de sa fabrication. Elle représente ainsi notre impact sur la ressource en eau.
Nous avons besoin d’eau pour : cultiver les fruits, les légumes et les céréales, cultiver le coton (pour le textile), produire l’alimentation des animaux dont nous consommons la viande, le lait et les œufs, permettre l’extraction des matériaux des appareils numériques, produire l’électricité.
Alors que les Français ont aujourd’hui une empreinte eau supérieure à 4 000 litres par jour, la première étape est de comprendre ce qui consomme le plus. Faites le test : https://nosgestesclimat.fr/
Comme pour nos déchets ou nos émissions de CO2, nous sommes amenés à changer nos comportements pour réduire notre consommation d’eau.
Quelques exemples :
- 1,5 litre d’eau sont utilisés pour la fabrication d’une bouteille en plastique vide, soit autant que son contenu !
- 11 000 litre d’eau sont nécessaires pour fabriquer un jean, soit la consommation en eau d’une famille de 4 personnes pendant 3 semaines. C’est le vêtement le plus gourmand en eau ! Pour une chemise en coton, c’est 2 495 litres d’eau.
- il faut 20 000 litres d’eau pour fabriquer un ordinateur et 910 litres d’eau pour un smartphone
- 30 000 litres d’eau sont nécessaires pour fabriquer une voiture, ce qui équivaut au remplissage d’une demie piscine.









