Enseignants : informer vos élèves sur les bonnes pratiques de l’eau

Le SIARE propose trois maquettes interactives, adaptées à notre territoire et à ses contraintes, aux enseignants du CE2 à la 5e qui souhaitent travailler avec leurs élèves sur le thème de l’eau.

La première maquette est une représentation simplifiée du bassin versant du ru de Montlignon. Son objectif est de sensibiliser et d’expliquer les phénomènes naturels qui se produisent lors d’épisodes pluvieux. Elle est inondable et fonctionne avec un jeu de pompes en circuit fermé.

La deuxième maquette est une petite maison. Elle explique les fonctionnements des réseaux d’eau dans l’habitat (eau potable, usée et pluviale), et permet de visualiser l’ensemble des canalisations sous la voirie.

Enfin, la troisième maquette aborde le petit cycle de l’eau en général, grâce à la présence d’un château d’eau, d’une station de potabilisation et d’une usine de traitement des eaux.

Avec les trois maquettes, vous pouvez ainsi avoir une vision à 360° de la gestion et du traitement de l’eau.

Deux solutions existent pour les enseignants :

  • Un prêt des maquettes après une formation à l’utilisation et aux éléments de langage dans nos locaux. L’enseignant dispose de la (ou des) maquette(s) pour quelques jours et organise son cours et sa démonstration selon son propre programme.
  • Une intervention en classe faite par des collaborateurs du SIARE. Un temps de préparation est à prévoir avec l’enseignant afin de déterminer un programme adapté à la fois à la tranche d’âge des élèves, à leur lieu de vie et à leurs connaissances.

En lien avec l’inspection académique du Val d’Oise, un programme pédagogique est en cours d’élaboration avec les référents sciences de la circonscription afin de correspondre au mieux au programme du cycle 3.