Pour faire face au risque d’inondation récurrent dans le secteur de la rue Duquesne à Deuil-La Barre, le SIARE a réalisé un ouvrage, enterré, rue Jean Bouin.

La création d’un bassin de rétention des eaux pluviales s’est révélée la meilleure solution pour répondre à un double objectif : permettre un stockage optimal et dépolluer les ruissellements des petites pluies.

Le bassin d’un volume de stockage de 15 000 m³ a été réalisé en parois moulées étanches d’une épaisseur de 80 cm, avec un radier fondé sur des micropieux. Il est recouvert d’une dalle en béton invisible sous les espaces verts.

Des locaux techniques sont implantés en surface suivant une démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE®), avec une toiture terrasse et une façade végétalisée. L’enjeu était de limiter leur impact visuel par une intégration architecturale et paysagère.

La réalisation du bassin du Moutier a été un processus complexe nécessitant de multiples opérations pour aboutir à la réussite du projet.

Dans un premier temps, les parois moulées du bassin ont été coulées en place. Épaisses de 80 cm, elles descendent jusqu’à 50 m de profondeur.

Ensuite, afin d’assurer l’ancrage du bassin et d’empêcher le radier (fond en béton) de se soulever sous la pression de la nappe phréatique, 152 micropieux de 250 mm de diamètre ont été mis en œuvre à des profondeurs différentes, entre 16 et 47 m sous le radier.

Une fois ces étapes franchies, 21 000 m³ de terre ont été terrassés pour réaliser la dalle de fond de bassin en béton armé. Enfin, 18 poteaux atteignant 18 m de hauteur ont été installées afin de faire reposer la dalle de couverture du bassin, dissimulée par des aménagements paysagers.

Le bassin est équipé de plusieurs ouvrages visant à améliorer la qualité des effluents avant leur retour dans le milieu naturel.

Parmi ces ouvrages, 2 dégrilleurs ont pour fonction de retenir les gros déchets solides (canettes, bouteilles, papiers, etc.) Les effluents entament ensuite un processus de décantation permettant de retenir les sédiments et autres pollutions liquides au fond du bassin.

Les eaux chargées sont évacuées par 2 pompes vers le réseau des eaux usées. Les eaux décantées sont évacuées par 4 pompes vers le réseau des eaux pluviales.

Les surfaces extérieures du site ont aussi été pensées pour permettre une bonne gestion de l’eau.
En effet, l’eau de pluie est une ressource précieuse et essentielle à préserver. L’aménagement de la voirie a été réfléchi de sorte à pouvoir répondre aux enjeux environnementaux.

Des noues plantées et des dalles alvéolées végétalisées ont été mises en place pour permettre de drainer efficacement l’eau et d’assurer sa meilleure infiltration dans le sol.

  1. 2018-2021

    Phase d'études

    De nombreuses études : dossier de déclaration au titre de la loi sur l’eau (DLE), étude d’impacts faune flore, habitats naturels et zones humides, études géotechniques, modélisation hydraulique du système d’assainissement.

  2. Septembre 2023

    Fin des travaux

    Après deux ans de chantier.

Vidéo YouTube - Épisode 1 : la réalisation des parois moulées et la mise en place des micro-pieux.

Vidéo YouTube - Épisode 2 : La phase de terrassement

Vidéo YouTube - Épisode 3 : Les travaux de génie civil

Vidéo YouTube - Épisode 4 : Les équipements du bassin

Vidéo YouTube - Épisode 5 : La fin d'un chantier XXL