Le lexique de l’assainissement

Tous | A B C D E F L M O P R S T U Z
Il existe 3 noms dans ce répertoire qui commencent par la lettre C.
Chemisage
C’est une opération qui consiste à recouvrir intégralement l’intérieur d’une canalisation endommagée d’un nouvel habillage, en matériau polymère, lui rendant ses qualités d’intégrité et d’étanchéité.

CLE (Commission Locale de l’Eau)
Assemblée délibérante, indépendante et décentralisée, c’est l’organe politique de concertation pour la préparation et la mise en œuvre du SAGE. La CLE est composée de 3 collèges : - le collège des représentants des collectivités territoriales, de leurs groupements et des établissement publics locaux (fournissant au moins la moitié des membres de la CLE) ; - le collège des usagers, des propriétaires fonciers, des organisations professionnelles et des associations concernées (au moins le quart des membres) ; - le collège des représentants de l’Etat et de ses établissements publics (fournissant le reste des membres). La durée du mandat des membres autres que les représentants de l’Etat est de 6 ans. Le nombre de membres est défini par chaque SAGE.

Collecteur
Grosse canalisation (pouvant atteindre trois mètres cinquante de diamètre sur le réseau du SIARE) assurant le transport des eaux usées ou des eaux pluviales des réseaux communaux vers les lieux de traitement. Sur le réseau du SIARE, les collecteurs sont de trois types : - circulaire (noté Ø ou DN), - ovoïde (noté T, de forme ovale), - ou dalots (noté D, de forme rectangulaire ou carré).