Le lexique de l’assainissement

Tous | A B C D E F L M O P R S T U Z
Il existe 4 noms dans ce répertoire qui commencent par la lettre B.
Bassin versant (ou bassin hydrographique)
Portion de territoire délimitée par des lignes de crête (ligne de partage des eaux), dont les eaux alimentent un cours d’eau ou un lac. Il s'agit d'un domaine dans lequel tous les écoulements des eaux de surface convergent vers un même point, exutoire de ce bassin : cours d'eau, lac, mer, océan. Les eaux circulent de l’amont vers l’aval (rus, ruisseaux, rivières, fleuves). Sur ce territoire peuvent exister diverses activités humaines qui ont des impacts quantitatifs (prélèvements) ou qualitatifs (pollution) sur l'eau. Le territoire du SIARE recouvre 3 bassins versants : - le bassin versant du ru de Liesse ; - le bassin versant du ru d’Enghien ; - le bassin versant du ru des Haras.

Batardeaux
Cloisons amovibles de hauteur variable qui, placées dans les réseaux d’assainissement au sein d’ouvrages spéciaux, permettent de gérer et de réguler l’écoulement des effluents.

Bentonite
Argile dont le nom vient de Fort Benton aux Etats-Unis. Les boues bentonitiques (recélant une fraction de bentonite) sont utilisées dans les travaux de terrassement, de parois moulées, du fait de leur capacité à laisser la place rapidement et facilement aux bétons coulés à leur place.

Berge
C'est la partie hors d'eau de la rive. Elle est caractérisée par sa forme transversale (berge en pente douce, berge abrupte), sa composition (sableuse,…), sa végétation, etc.